appareil vision nocturne

Voir sans être vu, observer ou protéger des biens: la vision nocturne

Les robots aspirateurs ne remplacent pas l’action manuelle et humaine
La mode du running ou jogging, course à pied et electrostimulation

La vision nocturne peut intéresser de nombreuses personnes que ce soit à titre privé ou dans un but plus professionnel. Tout comme pour le GPS, les appareils de vision de nuit (vision nocturne ou A.V.N) ont été mis au point il y a plusieurs années dans un but militaire (éclairage ou appui).

Ensuite les premiers utilisateurs « civils » ont été les chasseurs car de nombreux modes de chasse se pratiquent à des heures tardives, à l’aube ou au crépuscule, lorsque les premiers rayons du soleil n’ont pas encore pointés à l’horizon.

Certains chasseurs (affût, à l’approche, à la hutte..) officient en pleine nuit que ce soit dans une hutte ou sous abri et il y toujours des zones d’ombres que l’optique traditionnelle ne peut pas éclaircir, ou pointer avec clarté ou précision.

La nuit ou la pénombre permettent aux animaux les plus méfiants de se cacher que ce soit du gibier, des oiseaux, ou des prédateurs. Pour des amoureux de la nature, des amateurs de l’observation animalière ou des gardes forestiers; ces outils permettent de voir et d’observer le monde animal sans déranger ou importuner les animaux, ils permettent d’approcher les animaux au plus près et d’observer tout mouvement détecté ou activité suspecte.

appareil vision nocturne

D’une manière plus large, on peut utiliser les appareils de vision nocturne (ou AVN) pour protéger des biens ou du matériel, de nuit. Que ce soit pour protéger une résidence des vols, pour surveiller un troupeau de bovins ou ovins, ou dans un but de gardiennage ou de surveillance de type privé.

En navigation de plaisance, on pourra également utiliser les lunettes de vision nocturne pour effectuer des manœuvres ou observations maritimes de nuit. Pour les sportifs ce type d’appareils permettra d’améliorer la sécurité leurs d’escapades ou de faire des observations de nuit, de la reconnaissance de terrain.

Certains services de police ou de gendarmerie sont équipés avec ce type de matériel, pour leurs observations ou leurs enquêtes (filatures, recherches..).

Les appareils de dernière génération (type thermique), proposent une très bonne définition de l’image avec un large champ de vision, une identification aisée des sujets surveillés, ils sont utilisables même par nuit noire (utilisables sans présence de la Lune et actifs même en sous-bois).

vision nocturne yukon

Il existe différentes générations d’appareils à vision nocturne sur le marché, la plus ancienne génération nécessite une certaine luminosité minimale pour pouvoir fonctionner (ciel clair ou lune..). La seconde génération d’appareils est plus nette que la précédente et elle est moins exigeante en terme de luminosité nécessaire pour fonctionner.

Ce qui est décisif entre ces catégories (génération 1, 2 ou thermique) c’est le prix et les résultats obtenus. Un appareil de vision nocturne thermique (dernière génération d’appareils commercialisés) représente le nec plus ultra de la vision de nuit, rien n’échappera à l’observateur. L’identification des sujets est précise et nette même sur une longue distance.

jumelles vision nocturne

Ainsi, les équipements de vision nocturne thermiques sont entièrement numériques et offrent des possibilités uniques dans le domaine de la vision nocturne. Ils permettent de prendre des photos ou de réaliser des enregistrements vidéo des scènes observées.

Ces modèles disposent de plus de d’une fonction “détection de mouvement” qui déclenche l’enregistrement dès qu’un objet ou autre, apparaît dans le champ de vision.

Rating: 3.7. From 3 votes.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

2 Commentaires sur "Voir sans être vu, observer ou protéger des biens: la vision nocturne"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
oss33
Invité
oss33

Ai déjà utilise ce genre d’appareil et c’est vrai qu’on voit comme en plein jour
Pour observer les animaux: lapins,sangliers,cerfs’hibiux ou autres mais on peut servir pour se proteger ou surveiller un batiment’hangar,champ,parking de camions ou autre

optimum
Invité
optimum

les jumelles à vision nocturne sont utilisées par des personnes qui ne sont pas forcément des chasseurs, policiers ou militaires !
c’est ideal pour les spéléologues, ou encore des veilleurs de nuit pour voir distinctement dans des conditions de luminosité très faible ou nulle car la pupille des yeux se rétrécie pour s’adapter à la lumière mais cela ne suffit pas dans le noir total

wpDiscuz