Sondeurs Humminbird: pour la pèche ou fonds marins

PETZL ULTRA, La lampe frontale ultra-puissante à Leds
TANITA : Analyseur de composition corporelle BC 545

Sondeurs Humminbird, pour repérer les poissons ou surveiller les fonds aquatiques.

Sondeurs et sonars pour la pêche et les fonds marins dangereux.

 

Humminbird

 

Un sondeur est un outil acoustique très utile pour la pêche qui émet un rayonnement à la verticale du bateau équipé du sondeur, et permet ainsi de détecter et de localiser les bancs de poissons ou encore des cibles situées sous un bateau.

A l’émission, de forts niveaux d’énergie sont nécessaires, du fait du faible index des cibles, et le traitement et la visualisation des échos sur l’ensemble de la hauteur d’eau sont impératifs. Différentes fréquences sont utilisées pour couvrir les différentes hauteurs d’eau rencontrées, ces différentes fréquences peuvent être proposées dans un système unique appelé système multifréquences. Les fréquences couramment utilisées sont comprises entre 20 kHz et 200 kHz. Les caractéristiques de résolution angulaire et temporelle sont typiquement de l’ordre de 10° et de la milliseconde.

Humminbird

 

Le principe de base des sondeurs :

La fonction principale d’un sondeur est donc de retranscrire l’écho du signal émis par la sonde sur l’écran par des symboles et des lignes de fond. Si pendant cette période, le signal émis diffère de l’écho c’est que le signal touche le fond, un objet en suspension dans l’eau, ou des poissons. Le temps écoulé entre l’émission et la réception de l’écho est retranscrit par le sondeur en une distance représentant la profondeur.

Humminbird

 

Les échos obtenus avec un sondeur de pêche sont constitués soit de taches très intenses, correspondant à des bancs à forte densité de population, dont les dimensions typiques sont de quelques mètres à quelques dizaines de mètres; la nuit les bancs se dispersent, et l’échogramme présente des nuages de petites taches faibles et diffuses correspondant à des échos individuels.Les sonars de pêche sont des systèmes beaucoup plus complexes et coûteux que les sondeurs; ils effectuent la détection et la localisation des bancs dans le plan horizontal, ce qui permet évidemment une prospection beaucoup plus efficace.

Humminbird

 

Les sonars fournissent une quantité d’informations beaucoup plus importante que les sondeurs, et sont soumis à des phénomènes physiques perturbateurs plus complexes (réverbération par la surface ou le fond), leurs données sont beaucoup plus difficiles à interpréter et à exploiter.

graphiques sondeurs

 

Conseils pour les sondes:  

Quelque soit la marque du sondeur, une sonde est généralement fournie avec le produit. Celle-ci est généralement conçue avec un système piézoélectrique qui émet et traite un signal à une ou plusieurs fréquences différentes. Ce système est intégré dans une enveloppe plastique à forme profilée. Il existe plusieurs modes de fixations possibles : sur tableau AR, traversant, ou bien à coller à l’intérieur de la coque du bateau. Le premier élément important est de réaliser avec soin la pose de la sonde sinon les performances de la sonde et le bon fonctionnement de l’ensemble seront compromis. Ce point est primordial pour un fonctionnement optimal de la sonde.  

Comme toutes les aides à la navigation, les sondeurs sont un atout supplémentaire pour la sécurité à bord et ils sont de précieux alliés lors des parties de pêche. En ce qui concerne la sécurité des navires en général, il est très intéressant de joindre à cette technologie, un système GPS munis de cartographies détaillées. L’analyse en temps réel des informations fournies par ces appareils, comme par exemple l’information d’une remontée du fond aquatique (marin ou en eau douce) et la vision de l’approche d’un danger immédiat sur la carte, permettent de prendre les dispositions qui s’imposent vis à vis d’un danger immédiat ou imminent.

Les sondeurs sont commercialisés sous différentes formes, selon les activités pratiquées: montre, canne à pèche ou bateau.

HumminbirdHumminbirdHumminbird

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

2 Commentaires sur "Sondeurs Humminbird: pour la pèche ou fonds marins"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz