lecteurs audio numérique

Le guide ultime des lecteurs audio numérique

Pour partager cet article :

Les meilleurs lecteurs Digital Audio Players pour audiophiles et plus précisément les lecteurs audio numérique haute résolution.

Un baladeur numérique est un appareil portable qui permet de restituer des fichiers (audio et/ou vidéo) et où les pistes sont stockés sous forme de fichiers informatiques.

Un fichier contient une information numérique constituée d’une séquence d’octets ou de nombres. Un format de fichier est la convention selon laquelle les informations ainsi que les métadonnées sont numérisées et séquencées dans le fichier.

obsolescence produits audio

 

L’obsolescence des produits baladeurs audiophiles

 

Dans les années 90, les baladeurs à cassettes ou lecteurs audio numérique DAT « Minidisc » ont été abandonnés en faveur des nouvelles technologies émergentes. Ces technologies sont désormais complètement obsolètes.

On peut citer également les DVD, les cassettes audio compactes, les cassettes VHS les laser disc, les disquettes, les fax, les rétroprojecteurs, les machines à écrire, la TV à tube cathodique etc..

La seule technologie audio qui résiste encore est le disque vinyle. Actuellement, les disques vinyles sont toujours en production (recrudescence des ventes) car il est encore considéré comme le meilleur support par certains audiophiles et collectionneurs d’albums rares.

 

Les smartphones succedent aux lecteurs audio et vidéo

 

Désormais, ce sont nos smartphones qui s’imposent comme les dignes successeurs de nos vieux lecteurs audio ou vidéo.

Cependant, ils ne sont pas encore très performants en ce qui concerne la partie audio, aussi bien pour enregistrer ou restituer les sons.

La qualité sonore est apparemment négligée par la plupart des constructeurs de smartphones, même si certains téléphones embarquent un système de DAC évolué (Digital Analog Converter).

On est également vite limité au niveau de la qualité audio, même si certains smartphones permettent de télécharger des applications et logiciels pour ajuster le son, et notamment des égaliseurs.  

Sur un smartphone (surtout avec la technologie 5G), la vidéo est généralement assez nette au niveau de la définition, bien que la taille d’affichage à l’écran reste trés limitée.

C’est assez frustrant pour les utilisateurs car les fabricants de smartphones privilégient actuellement davantage l’image et la vidéo, par rapport au son.

Dans les salles de cinéma par contre, les techniciens d’exploitation cinéma gèrent aussi bien le son et l’image en haute qualité: IMAX,  DTS, Dolby Digital ou Dolby Atmos, THX (label de qualité). Le passage au son numérique au cinéma a permis un bon technologique et qualitatif certain.

A la maison c’est le Home Cinéma qui permet une qualité supérieure au niveau audio et vidéo. Avec des enceintes spécifiques ou une simple barre de son, un ampli-tuner.

On peut désormais bénéficier à la maison d’un son surround de qualité supérieure, ou des images ultra HD 4K, DTS-HD ou autre.

 

lecteurs audio numérique

 

Digital Audio Player ou lecteurs audio numérique, c’est quoi ?

 

Les baladeurs pour audiophiles ou DAP (lecteurs audio numérique) proposent une alternative intéressante pour remédier au problème de qualité audio des smartphones ou autres lecteurs.

En effet, ces appareils intègrent des convertisseurs numériques-analogiques (DAC) de haute qualité. On peut désormais exploiter facilement la qualité des fichiers audio haute définition, même ceux qui sont volumineux.

De plus, on peut les coupler à des amplis casque de qualité Hi-Fi. Les audiophiles et les professionnels apprécieront d’autant plus, que les baladeurs puissent lire les fichiers MP3, AAC, OGG, ALAC, WAV et FLAC..

C’est la restitution d’une qualité sonore incomparable, car le DAC est un appareil indispensable pour optimiser la qualité du signal source.

On distingue deux grandes catégories de baladeurs. Les DAP exclusivement dédiés à l’écoute des fichiers audio stockés sur une carte mémoire (système d’exploitation), et les lecteurs dotés d’une fonction de streaming qui fonctionne sous Android.

 

La prise de son et enregistrement audio

 

Un baladeur audio peut être haut de gamme ou simplement fonctionnel et bon marché, Bluetooth ou uniquement filaire, servir de carte son, ou encore lire toutes sortes de formats.

Les DAP (lecteurs audio numérique) stockent nos fichiers audios numériques (codés sous la forme de 0 et de 1) ainsi que le logiciel qui permet de lire ces données. Ils transforment les suites de 0 et de 1 en fréquences électriques. Les DAP transforment ainsi le son numérique en son analogique, grâce à une puce numérique conçue pour la conversion numérique vers l’analogique.

Les composants électroniques utilisés dans les convertisseurs numériques-analogiques ont également bénéficié des progrès technologiques, avec des puces toujours plus puissantes, des filtres numériques de qualité.

Un soin est également porté à la conception des circuits d’alimentation et à l’isolation des composants. Ces améliorations qualitatives permettent de préserver la pureté du signal audio numérique à chaque étape du transport dans les appareils haut de gamme.

 

lecteurs audio numérique
              Le lecteur audio numériqueAstell&Kern-A&Ultima-SP2000-Hi-Res-

 

Comment choisir son lecteur audio DAP ?

 

Il n’existe pas de DAP audio parfait et chaque modèle a ses propres caractéristiques, des avantages et inconvénients. Le meilleur DAP pour vous n’est peut-être pas le meilleur pour quelqu’un d’autre, cela dépend des besoins de chacun, et de l’utilisation que l’on en fait (professionnel ou simple amateur audiophile).

Ainsi, au moment de l’achat de votre lecteur audio, il convient de définir avec précision vos besoins et quels sont les types de fichiers que vous souhaitez pouvoir lire avec le DAP.

Les codecs intégrés et le taux d’échantillonnage supporté, permettent à ces lecteurs de prendre en charge la majorité des fichiers numériques même ceux en haute définition.

 

lecteur audio numérique
                    Le lecteur audio numérique Sony-NW-WM1Z-Signature-Series-Hi-Res

 

Les fichiers audio non-compressés (sans perte) appelés aussi « Lossless » sont ainsi exploitables et bien gérés par ces baladeurs audios. On parle alors de baladeurs audiophiles ou de baladeurs Hi-Res qui sont capables de prendre en charge des fichiers encodés en 24 Bits/192kHz ainsi que des DSD.

Les fichiers audio non compressés profitent d’un échantillonnage plus grand que le mp3 et offrent une meilleure reconstitution sonore.

Il ne faut pas négliger non plus la qualité du casque ou des écouteurs qui sont associés à ces lecteurs audio DAB. La restitution de la musique avec une qualité digne des meilleurs systèmes audio, a un prix. Il faut respecter un certain équilibre qualitatif de bout en bout de la chaine.

 

lecteurs audio numériques haute résolution
                              Le lecteur-audio-numerique-haute-resolution-FiiO-M11-PRO

 

La puissance des baladeurs audio, assortie au taux de distorsion, est très importante. En effet, plus le casque ou les écouteurs intras seront gourmand en énergie, plus le baladeur devra être à la hauteur.

Les capacités et options logicielles que propose le lecteur sont primordiales (skins et ergonomie, égalisation, compression, chorus, flanger, sampler, crossfade, monitoring, peak, maxi..).

La performance globale d’un système est toujours limitée par son maillon le plus faible.

Il est donc illusoire et contre-productif, de choisir des enceintes performantes si l’amplificateur maltraite par exemple le signal émis. Ou encore, si la source principale est un lecteur basique qui ne sait gérer que des fichiers audio MP3 compressés (avec perte).


Pour partager cet article :
S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires