Sommaire et contenu :
- Voir un film au format 4dx et salles de cinéma équipées pour ce format
- Le format cinématographique 4DX, c’est quoi ?
- Animer la salle de projection et créer des mouvements conjointement à la diffusion des films
- Utilisation des effets 4dx qui se produisent de manière inattendue et qui peuvent être intenses
La toute première salle de cinéma au format 4DX a ouvert en France en 2017 dans un des cinémas du groupe Pathé Cinémas.
Pour salles de cinémas qui s’équipent avec un tel système coûteux, le but est d’innover et de susciter l’intérêt du spectateur par rapport à la télévision, au Home Cinéma et de renouveler l’offre en salles.
Voir un film au format 4dx et salles de cinéma équipées pour ce format
ACTUS WEB & INNOVATIONS:

Le format cinématographique 4DX, c’est quoi ?
Voir un film au format 4DX
Il s’agit d’une technologie développée en Corée du Sud. Le cinéma en 4DX ce n’est pas un format de projection de plus, c’est une expérience cinématographique immersive.
Cela va plus loin que les salles équipées en IMAX grâce à l’utilisation de procédés techniques pour créer une immersion et ressentir des effets sensoriels supplémentaires.
Ainsi, le spectateur ressent des sensations plutôt excitantes: les mouvements, la lumière, des odeurs (une dizaine d’odeurs disponibles selon les films), le vent, l’eau, la fumée.
C’est également des sensations de chatouillement au niveau des jambes et de la nuque, des fauteuils réactifs (vibrations) ou par exemple massant au niveau du dos.
Le cinéma 4D est un terme marketing qui désigne un type de cinéma ordinaire, auquel on a ajouté une quatrième dimension sous forme d’effets immersifs, uniques et inédits.
Le 4DX une technologie d’effets, installée dans une salle de cinéma dédiée, qui se synchronise avec le film diffusé à l’écran.
Par conséquent, ce type de cinéma nécessite une salle spéciale équipée de senseurs technologiques qui, combinés avec le film, créent un véritable spectacle sensoriel et visuel.
Un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux selon les scènes tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière.
Ceci en parfaite synchronisation avec les actions du film (coup de feu, chutes ou cascades, temps orageux ou pluvieux etc..) . Une séance 4DX peut être en 2D ou 3D, selon les films (lunettes 3D à prévoir).
Mais les cinémas 4DX ne sont pas non plus des simulateurs de mouvements car bien que les sièges puissent vibrer et se basculer légèrement, ce ne sont que des effets utilisés ponctuellement.
Le terme de cinéma dynamique désigne une projection cinématographique accompagnée d’effets de mouvements réels sur les spectateurs.
Animer la salle de projection et créer des mouvements conjointement à la diffusion des films
Une technologie de pointe :
Chaque fauteuil qui équipe les salles 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements:
- soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement.
L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran.
Ainsi, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action.
Pour assister à une séance en 4DX, il faut prévoir un supplément de prix sur le tarif de base habituellement pratiqué, avec un second supplément pour les films diffusés en 3D (lunettes spécifiques).
Les places sont numérotées et on peut ainsi choisir son fauteuil lors de la réservation. Une salle de cinéma 4DX comprend 104 sièges, les fauteuils high-tech sont placés par rangées de 4 sièges.
Utilisation des effets 4dx qui se produisent de manière inattendue et qui peuvent être intenses
On pourra régler via l’accoudoir du siège la vaporisation d’eau (ON/OFF). En effet, les spectateurs munis de lunettes 3D seront régulièrement éclaboussées par les projections d’eau (cela dépend des actions du film), il faudra penser à les essuyer de temps à autre, si l’on ne désactive pas la fonctionnalité sur son fauteuil.
La dimension de l’écran de projection et la sonorisation de la salle étant plus petit que dans une salle IMAX, il sera judicieux de se placer plutôt vers l’avant de la salle.
Un des effets disponible (fumée) est placé juste en bas de l’écran de projection pour un effet assez limité et discret. Nous avons testé le même film en IMAX et 4DX, la différence est notable. Quand à la salle 4DX, les sensations ressenties sont bluffantes.
L’IMAX est un format cinéma qui offre l’image plus belle et plus nette dans une salle adaptée avec une inclinaison plus forte afin de bien voir l’écran, et un traitement du son spécifique.
Pour le 4DX, la salle et l’écran sont plus petits qu’une projection en mode IMAX. Les sièges sont également plus étroits, on est parfois au “coude à coude” avec son voisin avec lequel il faut partager l’accoudoir et le support boisson.
Lors de nos différents essais en 2018 et 2019 (premier test réalisé le 15 mars 2017 pour la première projection dans cette salle flambante neuve), nous avons regretté que l’effet olfactif ne soit pas plus présent. Il s’agissait de la première diffusion du film KONG dans cette salle (4 DX et 3D – VF).
On remarquera aussi que contrairement aux autres salles de projection, un accueil personnalisé est réservé (placement des personnes et rappel des recommandations concernant la sécurité).
Ce type de séances 4dx est sujet à une facturation supplémentaire ajouté au prix du billet d’entrée (facturation d’un complément technologique).
Pour approfondir le sujet, consulter cette liste de films qui ont été projetés ou diffusés au format 4DX.
Quelques consignes de sécurité:
Les effets arrivent de manière inattendue et peuvent être intenses. La salle 4 DX est déconseillé aux personnes suivantes :
- femmes enceintes.
- En cas de problèmes de santé, même mineurs.
- personnes âgées à mobilité réduite.
- personnes sous médicaments, sous l’influence d’alcool ou de drogue.
- enfants en dessous de 4 ans.
- personnes de taille inférieure à 100 cm.
- personnes en dessus de 120 kg.
Diaporama de la salle 4DX: