salle de cinema et film IMAX

Le cinéma repousse les limites technologiques avec les technologies IMAX ou 4DX

Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...

Le 7e art repousse les limites technologiques avec le format IMAX ou encore la technologie 4DX.

La technologie IMAX permet une expérience cinématographique innovante au niveau de l’image et du son. C’est une valeur ajoutée non négligeable pour lutter contre le piratage et motiver les spectateurs à aller plus souvent au cinéma.

Au cinéma, la technologie IMAX met en œuvre une pellicule de 70 mm à défilement horizontal (au lieu des conventionnels 35 mm à défilement en verticale), des projecteurs (très puissants et conçus pour garantir la meilleure stabilité des images), et des écrans de projection spécifiques de grandes dimensions et incurvés.

L’essentiel de la production est désormais passée au tout numérique et à la projection cinématographique. A l’heure actuelle, la totalité des cinémas multiplexes et des cinémas indépendants projettent les films en numérique. A la place des mythiques bobines de films, ce sont donc des disques durs qui sont loués aux cinémas de quartier; quand les films ne sont pas téléchargés par les cinémas multiplexes à partir d’un serveur dédié .

une évolution des techniques cinématographiques

Le support analogique qu’est la pellicule reste toutefois encore utilisé dans certains cas.

En effet, pour offrir au Public une qualité d’image époustouflante, il est techniquement possible d’augmenter la définition des images cinéma et de procéder à une « re-masterisation » du son et de l’image.

Une évolution des techniques cinématographiques :

Pour le cinéma, la remasterisation consiste à séparer les pistes audio et les images (pellicule ou bande magnétique) afin de les traiter séparément. Cela permet d’apporter des améliorations et des modifications (effacer des défauts, raviver des couleurs, améliorer le contraste pour certaines scènes, d’ajouter des scènes coupées au montage ou tournées à posteriori ou bien des séquences rush etc…).

IMAX

En ce qui concerne le son, la remasterisation permet daméliorer aussi la qualité acoustique (suppression du souffle, amélioration de la dynamique du signal/bruit pour éviter les effets de distorsion lorsque l’on augmente de volume sonore, une meilleure égalisation du son etc…).

L’effet est garanti face à un écran gigantesque (écrans de 21 x 10 mètres ou 26 X 15 pour les plus grands), des salles en gradin (places numérotés), à une image en ultra haute définition (netteté des images), et à un son vibrant (son numérique réglé par système laser).

Au niveau du son IMAX :

Le système de son intégré est parfaitement réglé. L’orientation des enceintes est précise. La moindre note de la bande son est plus nette avec IMAX, grâce à une remasterisation complète de la bande son de chaque film.

salle IMAX

Ce son pur est ensuite injecté dans la salle de cinéma spécialement conçue afin d’offrir une expérience optimale.

Pour chaque film ; le son est parfaitement réglé et il n’y a pas de mauvaise place grâce à un positionnement du son aligné au laser.

Au niveau des images IMAX :

Le processus de remasterisation artisanale de l’image (en concertation avec les réalisateurs des films) transforme chaque image du film pour produire la meilleure version possible de la vision du réalisateur.

Deux projecteurs fonctionnent en simultané pour fournir une image parfaitement équilibrée entre intensité et finesse.

projecteurs IMAX
Les projecteurs de cinémas pour la technologie IMAX

La double projection permet une luminosité inégalée et une excellente clarté des images. Les écrans de projection des salles IMAX sont installés sur mesure et sont réfléchissants. Ils sont très lumineux et la sensation de réalisme est accrue.

La résolution des images est inégalée avec 40 % d’image en plus. La possibilité de diffuser également des images en 3D.

Une technologie coûteuse qui va encore évoluer :

Comme on vient de le préciser dans cet article, on constate une exceptionnelle définition du format 70 mm IMAX avec un son remarquablement puissant et net. Cependant, cette technologie est très coûteuse et parfois difficile à utiliser pour un réalisateur et son équipe. Pour ces raisons, certaines scènes d’un film ne sont pas toujours entièrement tournées en IMAX au risque d’avoir une qualité visuelle inégale tout au long d’un film.

IMAX
Les projecteurs de cinémas pour la technologie IMAX

Certes, certaines personnes ne se rendront pas obligatoirement compte de la qualité non homogène d’un film et de la variation du format de l’image. Mais un cinéphile avisé pourra ressentir de la frustration dans l’utilisation des caméras à pellicules conventionnelles en même temps que la technique IMAX. Malgré cela la qualité de l’image restera toujours excellente pour une diffusion dans les salles de cinéma.

La société Canadienne IMAX a par ailleurs pris le virage du numérique, on utilise désormais du digital IMAX avec des films masterisés et projetés en 4K HDR et aussi avec du son Dolby Atmos. La plupart des salles de cinéma ne sont pas encore équipées de ces vidéoprojecteurs numériques mais cela ne saurait tarder.

Camera pour technologie IMAX
Des cameras spécifiques pour la technologie IMAX

Il convient de préciser également que les salles IMAX arrêteront progressivement de diffuser des films en 3D. Le format ne semble pas “prendre” aussi bien que prévu dans les salles de cinéma, le marché se tournerait davantage vers la 2D traditionnelle (sans la contrainte du port des lunettes qu’il faut payer en supplément).

 

Note: IMAX is headquartered in New York, Toronto and Los Angeles, with offices in London, Dublin, Tokyo, Shanghai and Beijing. website:imax.com

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.