tablettestactiles

Les tablettes tactiles, pour y voir plus clair et bien choisir

Monster Beats par Dr Dre, les casques audio très tendance
Garmin fénix, la montre GPS dotée de nombreuses fonctionnalités

Les tablettes tactiles que l’on appelle communément des Pad, sont des ordinateurs multimédias tactiles qui se présentent sous la forme d’une tablette fine ou d’ardoise.

Ces consoles tactiles sont dépourvues de souris, de tapis, ou de tour (console centrale) ce qui est bien pratique lorsqu’on est itinérant.

Certains Pad ou tablettes proposent parfois la possibilité d’avoir un clavier enfichable ou détachable ce qui facilite la saisie manuelle, améliore l’ergonomie (protection de l’écran) et permet d’avoir plus d’autonomie (intégration technique au niveau du clavier).

Les tablettes tactiles rencontrent un véritable succès auprès du grand public et le nombre de modèles proposés ou de versions, explose. Pourtant, nous sommes déjà des consommateurs suréquipés au niveau des produits technologiques High Tech: PC, ordinateurs portables, PDA, téléphonie mobile etc…

Il y a plusieurs raisons à cet engouement général. Ces tablettes tactiles ont des atouts supplémentaires sur les produits informatiques classiques de type ordinateurs traditionnels. Généralement, elles offrent un excellent rapport qualité/prix et apportent vraiment un plus grâce à l’écran qui est tactile. Cet écran est à la fois large, plat, et parfois haute définition, ce qui est un exploit technique.

Ces tablettes sont peu encombrantes, légères et au design très soigné, parfois même au format de poche. De ce fait, elles peuvent nous suivre partout, et même dans les conditions extrêmes (sur un chantier, en visite chez un client, en cours ou en classe, en déplacement, dans les transports en commun, ou parmi la foule..). Se connecter à Internet est possible via une carte SIM, un réseau WI-FI ou plus traditionnellement via une prise ou un adaptateur. D’autres fonctions supplémentaires sont intéressantes puisqu’il est possible d’ajouter des fonctions de localisation par GPS, ou des photos/vidéos via des applications spécifiques.

Avec un format de poche qui est proche du format A4, elles facilitent la lecture (meilleure résolution et format plus grand) par rapport aux téléphones portables qui ont un écran beaucoup plus petit et donc moins lisible (fatigue visuelle). Ainsi, certains téléphones sont mal adaptés pour les personnes d’un certain âge (souvent réfractaires aux nouvelles technologies), ce qui n’est pas le cas des tablettes car la lisibilité est bien meilleure et la fonction “tactile” est d’avantage attractive pour les seniors. Les tablettes permettent de mieux distinguer textes ou tableaux et sont plus conviviales puisqu’on peut facilement montrer à la fois un graphique, une photo ou une vidéo à un groupe de personne. Elles sont idéales pour la visualisation d’un plan ou schéma technique, d’un ouvrage, d’une notice, d’un manuel ou d’un journal numérique. Il est également possible de les brancher à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour une démonstration graphique, via un connecteur spécifique.

De plus, ces tablettes bénéficient d’un large catalogue d’applications gratuites (certaines sont payantes) ce qui permet d’améliorer les performances et d’accroitre l’efficacité. Certaines applications sont futiles (jeux, gadgets, plugins ou widgets..), d’autres sont plus techniques et ludiques (traitement de texte ou bureautique, logiciels de traduction, traitement des images: photos ou vidéos, guides, données, internet etc..). La tablette peut être enrichie de nombreuses fonctionnalités et contenus supplémentaires car la communauté de développeurs d’applications est très importante.

Enfin, ces tablettes sont polyvalentes et se prêtent à toutes les situations personnelles ou professionnelles. Cette polyvalence et portabilité rend leur utilisation très conviviale et pratique.

Côté technique, les fabricants améliorent sans cesse leurs technologies et innovent constamment (nombreuses mises à jour logicielles, nouveaux modèles..). Le système d’exploitation est simple (versions spécifiques pour ces tablettes) mais efficace. L’autonomie des accumulateurs est amélioré version après version, la définition des écrans est également mieux optimisée. Pour la mise en route, le soutient technique est minimal puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit au moment de l’achat, les appareils sont fournis « clef en main » avec le système d’exploitation installé ainsi que les applications de base utiles au bon fonctionnement des appareils.

Tablette tactile ASUS Transformer Pad
Transformation d’une tablette en Netbook (dock clavier): stabilité et autonomie maxi

Au niveau des inconvénients, on peut reprocher à ces tablettes tactiles d’être axé d’avantage sur la consommation d’information de toutes sortes (rôle passif), plutôt que sur la production d’information ludique, utile et pratique. On est parfois un peu limité par la durée de vie des accumulateurs, en terme de charge et en terme de durée de vie. En effet, celle-ci est limitée dans le temps et il n’est pas rare de devoir remplacer les accus après un certain nombre d’utilisations ou de recharges (coût élevé). D’autre part, certains logiciels et systèmes d’exploitation sont incompatibles entre eux ce qui n’est pas commode lorsqu’on souhaite échanger ou transférer des données ou fichiers entre amis ou collègues. Certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement.

Si l’on ne veut pas être trop limité à ce niveau, il faudra choisir avec soin le type de système d’exploitation qui est proposé (bien choisir le modèle et le fabricant en tenant compte des évolutions possibles). Le système d’exploitation limite et bride parfois l’utilisation future de certains éléments, ainsi certains systèmes d’exploitation “propriétaires” limitent l’utilisation à un environnement commercial spécifique et dédié, et au niveau des applications et logiciels qu’il est possible d’utiliser avec l’appareil ou la tablette.

Tablette tactile APPLE IPad

Points essentiels à comparer avant l’achat d’une tablette:

-le système d’exploitation utilisé.

-poids, taille, hauteur, largeur.

-écran (dimension, épaisseur, traitements spécifiques de type anti reflets..).

-le microprocesseur employé.

-la capacité de stockage.

-les connectivités prévues et leur nombre (HDMI,USB..), entrées/sorties.

-les accessoires intégrés et ceux prévus (compatibilités).

-la batterie ou accus fournis (autonomie, durée de vie..).

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

3 Commentaires sur "Les tablettes tactiles, pour y voir plus clair et bien choisir"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz