Une toute nouvelle conception pour le smartphone iPhone 5 d’Apple.
Le nouveau smartphone d’Apple innove encore car il est à la fois plus fin et plus léger que la précédente version, l’iPhone 4 (20% plus léger et 18% plus fin).
Un autre point fort d’Apple se situe au niveau de l’interactivité utilisateur/machine car l’iPhone dispose d’un très large choix d’applications (gratuites ou payantes) que ce soit pour jouer, travailler, socialiser, voyager, écouter, regarder, localiser via GPS.. Le smartphone s’ouvre aux applications de toutes sortes, le système est évolutif au grès de ses envies ou de ses goûts.
Au niveau des applications disponibles sur Internet, celles qui ne sont pas encore optimisées pour le modèle iPhone 5 s’exécutent, mais avec la présence de bandes noires ou un mauvais centrage au niveau de l’affichage des données. Cela ne permet pas de profiter de toute la surface de l’écran Retina, excepté pour les applications de la firme Apple et IOS 6.0. qui sont totalement compatibles.
Pour les applications compatibles ou celles qui sont intégrées d’origine sur l’appareil, Apple propose un choix vraiment très complet et varié et une qualité générale très satisfaisante (sélection drastique par la firme Apple avant qu’une application soit acceptée et intégrée dans l’Apple Store).
L’iPhone 5 dispose donc de nombreux atouts sur ces concurrents et par rapport aux modèles de Smartphones antérieurs à la gamme Apple, et comme à l’accoutumé, la fabrication et la finition sont très soignées.
En effet, l’iPhone 5 dispose désormais d’un écran plus grand et de meilleur qualité (plus lumineux), d’un microprocesseur plus rapide, d’une technologie sans fil très rapide et puissante (wireless), et d’un appareil photo avec une excellente définition.
Pour affiner et alléger l’iPhone 5, le connecteur 30 broches a été remplacé par quelque chose d’innovant, de plus petit et de plus efficace: le connecteur Lightning.
Celui-ci bénéficie d’une conception à 8 signaux intégralement numérique beaucoup plus durable que celle du connecteur 30 broches. Ce connecteur est réversible et se branche dans les deux sens.
Dés son lancement, l’iPhone 5 doit faire face un une farouche concurrence commerciale car il n’est pas seul sur ce marché porteur, des smartphones et tablettes.
Quelques points forts et atouts concernant l’iPhone :
1- Son design est épuré. Sans sacrifier des fonctions ou des performances, l’iPhone à la fois fin et léger. L’iPhone 5 ne fait que 7,6 mm d’épaisseur. Chaque composant électronique a été repensé, les normes en vigueur ont été dépassées.
Ainsi, la carte nano-SIM utilisée est 44 % plus petite que la micro-SIM. Le connecteur Lightning intelligent et réversible est 80 % plus petit que le connecteur 30 broches. L’appareil photo iSight de 8 mégapixels offre encore plus de fonctionnalités, comme un mode panorama et le mode faible éclairage dynamique, tout en étant 20 % plus petit.
La nouvelle puce A6 est jusqu’à 2 fois plus rapide que la puce A5 et sa taille a été réduite de 22 %.

2- L’iPhone 5 intègre un écran plus grand: 4 pouces. Il offre 18 % de pixels en plus, pour une résolution impressionnante de 1136 x 640. Les couleurs ont également gagné en intensité, avec une saturation accrue de 44 %. Il s’agit d’un écran de type Retina.
L’iPhone 5 est plus long que l’iPhone 4S de quasiment 9 mm, mais il n’est pas plus large, ce qui le rend tout aussi facile à utiliser d’une seule main.
3- L’iPhone 5 prend en charge plus de réseaux mondiaux, notamment des réseaux avancés comme HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA.
La connectivité bi-bande accélère aussi la connectivité Wi-Fi jusqu’à 150 Mbit/s.
4- Des performances de processeur accélérées avec la nouvelle puce A6, quasiment tout ce que l’on fait sur son iPhone 5 va plus vite, jusqu’à deux fois plus vite qu’avec la précédente puce A5. Ainsi, les applications se lancent instantanément, les pages web se téléchargent rapidement et les pièces jointes s’affichent, presque instantanément.
Les performances graphiques sont également supérieures (fréquences d’images supérieures au niveau des graphismes (jeux et applicatifs).
5- La puce A6 est conçue non seulement pour être rapide, mais aussi pour fonctionner avec IOS 6 et être extrêmement économe en énergie. Donc, même à haute vitesse, l’iPhone 5 conserve largement assez d’autonomie pour durer toute la journée. Bien entendu, cela est variable selon l’utilisation qui est faite de ce smartphone (jeux ou lecture vidéo, téléphonie, ou plutôt bureautique..).
6- Au niveau du son, l’iPhone 5 intègre trois micros : un à l’avant, un à l’arrière et un dernier en bas. Les micros situés à l’avant et à l’arrière fonctionnent ensemble pour prendre en charge le beamforming, une technique de formation de faisceaux qui aide l’iPhone à se concentrer sur le son de la source désirée, pour produire un son plus clair. La nouvelle technologie de réduction du bruit atténue également les bruits ambiants.
Le casque audio fournit est également un bon point pour cet iPhone 5, avec des écouteurs de qualité sonore excellente, désormais alliés à une ergonomie intra-auriculaire très confortable.
En bref :
– Les photos prises avec le Smartphone sont belles et il est difficile de croire qu’elles ont été prises avec un simple téléphone mobile. Une nouvelle fonction « panorama » permet de prendre des photos impressionnantes jusqu’à 240 degrés. En d’autres termes, une photo panoramique haute résolution peut atteindre 28 mégapixels. A souligner également de meilleures performances de l’appareil photo en conditions de faible éclairage avec plus de précision et de clarté qu’auparavant.
– Au niveau de la prise de vidéos, la stabilisation vidéo améliorée permet de limiter les tremblements. Il existe désormais une fonction de détection des visages permettant de détecter jusqu’à 10 visages pour mettre ne avant telle ou telle personne. On peut aussi prendre des photos pendant que l’on filme.
Quelques bémols :
– Le prix proposé est assez élevé mais cela ne semble pas être un handicap. En effet, malgré un dispositif de pré-commandes on constate une rupture de stock au niveau des iPhone 5, dés le lancement du produit (demande supérieure à l’offre).
– Il faut impérativement des accessoires compatibles avec le nouveau connecteur Lightning. Il est néanmoins possible d’utiliser un adaptateur Lightning vers un 30 broches (vendu séparément).
– Le fameux et réputé service Google Maps (cartographies et service de géolocalisation) utilisé jusqu’a présent n’est plus fournit en application par défaut, au grand regret de nombeux internautes.
L’équipe éditoriale du site web Techno Gps est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine technogps.com a été créé et mis en ligne en 2009.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
Premier WE de vente: Apple à vendu plus de 5 millions d’appareils Au meme moment, il y a une mise à jour du système d’exploitation iOS6 Point négatif: emeute de 2000 ouvriers dans une usine Apple (site de Taiyuan dans nord de la Chine). Le site a rouvert ses portes… Lire plus »
Pour info, Google Maps revient sur iOS ce jour (decembre 2012). On y retrouve le guidage vocal, les informations sur les transports en commun, la navigation immersive Street View, le mode Google Earth 3D. Comme indiqué dans cet article, l’application avait été remplacé par un service de cartographie maison appelé:… Lire plus »