voir un film au format 4DX !

Envie de sensation fortes au cinéma ? Allez donc voir un film au format 4DX !

La suunto spartan est une montre GPS multisport haut de gamme

La toute première salle de cinéma au format 4DX a ouvert en France le 15 mars 2017 au Cinéma Pathé de La villette. Nous avons assisté à la toute première séance.

Pour les premières salles de cinémas qui s’équipent avec un tel système, le but est d’innover et de susciter l’intérêt du spectateur par rapport à  la télévision, au Home Cinéma et de renouveler l’offre en salles.

salles 4DX

Voir un film au format 4DX

Il s’agit d’une technologie développée en Corée du Sud. Le cinéma en 4DX ce n’est pas un format de projection de plus, c’est une expérience cinématographique immersive. Cela va plus loin que les salles équipées en IMAX grâce à l’utilisation de procédés techniques pour créer une immersion et ressentir des effets sensoriels supplémentaires.

Ainsi, le spectateur ressent des sensations plutôt excitantes: les mouvements, la lumière, des odeurs (une dizaine d’odeurs disponibles selon les films), le vent, l’eau, la fumée. C’est également des sensations de chatouillement au niveau des jambes et de la nuque, des fauteuils réactifs (vibrations) ou par exemple massant au niveau du dos.

cinema et films au format 4DX

Le cinéma 4D est un terme marketing qui désigne un type de cinéma ordinaire, auquel on a ajouté une quatrième dimension sous forme d’effets immersifs, uniques et inédits. Le 4DX une technologie d’effets, installée dans une salle de cinéma dédiée, qui se synchronise avec le film diffusé à l’écran.

film au format 4DX

Par conséquent, ce type de cinéma nécessite une salle spéciale équipée de senseurs technologiques qui, combinés avec le film, créent un véritable spectacle sensoriel et visuel : équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux selon les scènes tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière. Ceci en parfaite synchronisation avec les actions du film (coup de feu, chutes ou cascades, temps orageux ou pluvieux etc..) . Une séance 4DX peut être en 2D ou 3D, selon les films (lunettes 3D à prévoir).

cinema format 4DX

Mais les cinémas 4DX ne sont pas non plus des simulateurs de mouvements car bien que les sièges puissent vibrer et se basculer légèrement, ce ne sont que des effets utilisés ponctuellement. Le terme de cinéma dynamique désigne une projection cinématographique accompagnée d’effets de mouvements réels sur les spectateurs.

Une technologie de pointe :

Chaque fauteuil qui équipe les salles 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement.

Effets du cinema 4 DX cinema 4 DX

L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action.

voir un film au format 4DX !

Pour assister à une séance en 4DX, il faut prévoir un supplément de prix sur le tarif de base habituellement pratiqué, avec un second supplément pour les films diffusés en 3D (lunettes spécifiques). Les places sont numérotées et on peut ainsi choisir son fauteuil lors de la réservation. Une salle de cinéma 4DX comprend 104 sièges, les fauteuils high-tech sont placés par rangées de 4 sièges.

Présentation vidéo des effets en salle 4DX:

On pourra régler via l’accoudoir du siège la vaporisation d’eau (ON ou OFF). En effet, les spectateurs munis de lunettes 3D seront régulièrement éclaboussées par les projections d’eau (cela dépend des actions du film), il faudra penser à les essuyer de temps à autre, si l’on ne désactive pas la fonctionnalité: dispersion d’eau.

La dimension de l’écran de projection et la sonorisation de la salle étant plus petit que dans une salle IMAX, il sera judicieux de se placer plutôt vers l’avant de la salle.

film-ghostintheshell-4DX

Un des effets disponible (fumée) est placé juste en bas de l’écran de projection pour un effet assez limité et discret. Nous avons testé le même film en IMAX et 4DX, la différence est notable. Quand à la salle 4DX, les sensations ressenties sont bluffantes.

L’IMAX est un format cinéma qui offre l’image plus belle et plus nette dans une salle adaptée avec une inclinaison plus forte afin de bien voir l’écran, et un traitement du son spécifique. Pour le 4DX, la salle et l’écran sont plus petits qu’une projection en mode IMAX. Les sièges sont également plus étroits, on est parfois au “coude à coude” avec son voisin avec lequel il faut partager l’accoudoir et le support boisson.

Principes des films au format 4DX !

Pour information, cet article n’est pas sponsorisé et il ne s’agit pas d’un article rédigé à la demande d’un annonceur. Lors de notre essai réalisé le 15 mars 2017 (première projection dans cette salle flambante neuve), nous avons regretté que l’effet olfactif ne soit pas plus présent. Il s’agissait de la première diffusion du film KONG dans cette salle (4 DX et 3D – VF). Contrairement aux autres salles de projection, un accueil personnalisé est réservé (placement des personnes et rappel des recommandations concernant la sécurité).

pathe cinemas 4 DX et IMAX
Les salles 4DX et IMAX sont disponibles au PATHE CINEMAS LA VILLETTE – Centre Commercial VILL’UP – 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris

 

 Quelques consignes de sécurité:

Les effets arrivent de manière inattendue et peuvent être intenses. La salle 4 DX est déconseillé aux personnes suivantes :

  • femmes enceintes.
  • En cas de problèmes de santé, même mineurs.
  • personnes âgées à mobilité réduite.
  • personnes sous médicaments, sous l’influence d’alcool ou de drogue.
  • enfants en dessous de 4 ans.
  • personnes de taille inférieure à 100 cm.
  • personnes en dessus de 120 kg.
Diaporama de la salle 4DX:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rating: 5.0. From 6 votes.
You voted 5, 1 semaine ago.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

6 Commentaires sur "Envie de sensation fortes au cinéma ? Allez donc voir un film au format 4DX !"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
piad
Invité

les effets de fumée ne sont terribles; ce n’est pas très impressionnant vu la très faible quantité diffusée dans la salle (on en diffuse pas mal pourtant dans les clubs et personne n’est intoxiqué).
Les odeurs diffusées c’est aussi un peu raté je n’ai rien senti de particulier en fait. Panne ?

javier
Invité
javier

allé hier voir ghost of hell; les odeurs, rien senti de spécial pas d’odeurs

hbrp
Invité

moi j’y suis pas allé pour le film mais juste pour voir les effets c’est pas mal mais un peu agité parfois surprenant. pour les odeurs, autant dire que ca ne marche pas très bien car rien remarqué

influenceur
Invité
influenceur

ça secoue très fort ; Les fauteuils bougent fort, coups dans les reins par le fauteuil, à éviter après un repas copieux
Projection d’eau parfois abondantes (on peut supprimer au bouton siege), éclairs bof, fumée bof, rien senti comme odeur. Des bouffées d’air près des oreilles pour simuler les balles qui passent… Bref certains film se prêteront mieux à cette experience que d’autres

frezetagada
Invité
frezetagada

au cinoche pour que ca soit agreable, il faut un bon film, avec un siège peinard avec des voisins discrets qui ne mangent pas (ca pue et ca fait du bruit et des saletés partout) et n’allument pas leur tel pendant le film.

wpDiscuz