studio photo portable pour macro

Les mini studios photos Macro pour des photos de qualité.

GPS Garmin Etrex 30, le GPS Outdoor totalement polyvalent
Montre GPS Suunto AMBIT, pour conquérir de nouveaux horizons !

Nous avons souvent besoin de faire des photos de petits objets divers et variés tout en recherchant un résultat très convenable au niveau de la qualité des photos obtenues, à moindre coût.

Les mini studios macro numériques permettent de prendre facilement des objets en photographie et de faire de la macro.

Sans matériel adéquat, il est impossible d’obtenir des clichés de qualité, d’obtenir un fond uni, un éclairage homogène du sujet, de ne pas tronquer l’arrière-plan ou le sujet pris en photographie. Pour ces raisons techniques ou financières, il peut être intéressant de réaliser soit même ses propres photos avec du matériel technique adapté pour les prises de vue micro.

Que ce soit pour un blog, un site web, une annonce, ou un catalogue de produits, on peut éprouver le besoin d’avoir un mini studio pour faire des photographies de petits objets ou animaux, sans pour autant renier sur la qualité obtenue, à condition de s’équiper un peu.

Les mini studios proposés sur le marché sont adaptés pour photographier de beaux objets tout en s’affranchissant des problèmes techniques et pourvu que l’on dispose d’une prise de courant et d’un bon appareil photo. Bien sûr, on peut tenter de fabriquer soi-même un mini cube « fait maison » avec les moyens du bord, mais le résultat risque de ne pas être à la hauteur des attentes au niveau des résultats obtenus (peu esthétique ou pratique, fond obtenu pas assez blanc ou teinte dénaturée, arrière-plan au rendu non homogène ou qui tient mal, recadrages à prévoir, limites techniques de taille des objets photographiés, manque de netteté ou de profondeur de champ… Dans ce cas, il faudra également prévoir l’achat de petites fournitures et de matériel de base et disposer de temps pour réaliser un bricolage, se documenter pour acheter les petites fournitures de base.

Les kits fournis sur le marché sont très complets, ils comprennent généralement une tente cubique ou autre, des pieds dont la  base est détachable, une girafe, des porte-lampes orientables et munies d’un long câble, des réflecteurs polis de type miroir, d’ampoules nouvelle génération à ballast compact et à haut rendement. De plus, ils sont également équipés d’un jeu complet de fonds colorés: gris, blanc, noir, bleu, verte..

L’ensemble est léger (facilement transportable et compact), pour un prix raisonnable et à la portée de tous les amateurs (blogs, vente d’objets, expo, présentations..) et professionnels qui ont besoin de se déplacer sur un lieu de prise de vues sécurisé ou autres (bijouteries, musées, antiquaires, demandes spécifiques..).

Grâce à la versatilité de ces équipements, on peut généralement envisager tous les types d’éclairage : soit deux lampes latérales soit une  au-dessus et une latérale. Grâce au rendement lumineux exceptionnel des lampes, l’utilisation d’un pied n’est pas nécessaire, on règle l’appareil photographique et on ‘shoot’ à main levée, pour obtenir de belles images en numérique ou plus traditionnelle.

Pour photographier un objet avec un mini studio macro, il suffit de disposer l’objet à l’intérieur du volume après avoir choisi la couleur du fond. Le volume permet de répartir harmonieusement la lumière sans provoquer d’ombres portées. On peut placer l’éclairage (de type lumière du jour) à l’extérieur et/ou à l’intérieur du volume selon ses besoins. Avant la prise de vue, il suffit de bien caler l’éclairage et de positionner correctement l’objet à photographier. Bien régler l’ouverture de telle façon que la profondeur de champ soit suffisante pour que l’ensemble de l’objet à photographier soit parfaitement net du premier au second plan.

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

3 Commentaires sur "Les mini studios photos Macro pour des photos de qualité."

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz