supplements

Les compléments alimentaires ne sont pas inutiles

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...
Montre GPS Suunto AMBIT, pour conquérir de nouveaux horizons !
Analyser et mesurer l'audience d'un site Web en temps réel

L’alimentation permet à notre corps de disposer d’un carburant qui va se dégrader et fournir de l’énergie utilisable par nos cellules.

Les besoins énergétiques varient selon le sexe, l’âge et notre activité physique. Une alimentation équilibrée et variée couvre en général les besoins protéiniques journaliers d’un sédentaire qui sont très limités (inactivité).

De très nombreuses situations pathologiques, fonctionnelles ou organiques, peuvent être prise en charge par les médecins spécialistes (nutrithérapie, diététiciens etc..) grâce à l’optimisation des apports nutritionnels, en particulier par l’utilisation thérapeutique des protéines et des acides aminés.

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances, ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés. Les compléments ou suppléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ils peuvent revêtir différentes formes (extraits d’aliments, nutriments, plantes, produits diététiques ou de nutrition..). Les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.

On constate que les besoins quotidiens ne sont pas les mêmes pour les hommes (masse musculaire plus importante) que pour les femmes. Ils seront plus importants pour un sportif, ou un athlète s’entraînant en force (haltérophiles, culturiste..), ou bien une femme pendant une grossesse ou un allaitement, un malade après une intervention chirurgicale etc..

Enfin, il est nécessaire d’adapter son alimentation aux efforts pratiqués. Prévoir une alimentation hyper-hydrique, hypocalorique pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux..

Les trois grandes familles de molécules alimentaires sont les glucides, les lipides et les protides. Elles sont apportées dans notre organisme par l’alimentation. Il faut donc que notre alimentation soit la plus variée possible ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas avec la vie moderne.

Nous avons besoin de manger en quantité et en qualité pour vivre et pour nous construire car les aliments ont un rôle énergétique (pouvoir calorique), fonctionnel (cellulaire) et plastique (croissance, récupération). La pratique de mouvements ou d’exercices vont nous permettre d’accroître notre dépense énergétique, alors que notre alimentation va créditer notre compte de calories.

Nos cellules ont aussi besoin de certains suppléments alimentaires:

– de protéines végétales et animales.

– d’eau (1,5 litre par jour) pour compenser la perte d’eau sous forme d’urine, de transpiration.

– de sels minéraux pour le bon fonctionnement de notre organisme.

– de vitamines et oligo-éléments.

Les protéines sont des macronutriments indispensables à la vie cellulaire, principalement des tissus musculaires et neurologiques. Elles sont indispensables en matière de défense immunitaire, de problèmes infectieux, d’endocrinologie, au niveau psycho-comportemental, de contrôle du poids, et bien sûr elles sont très utiles aux muscles (silhouette, définition musculaire..). On distingue deux grands types de protéines musculaires qui sont l’actine et la myosine.

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

1 Commentaire sur "Les compléments alimentaires ne sont pas inutiles"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olga F
Invité
Olga F

les antioxydants sontegalement indispensables dans notre alimentation ou en supplementation, y’a pas que les vitamines ou autres, les antioxydants contribuent à nous protéger notamment contre certains types de maladies, l’arthrite..
Pour info, les cellules de notre corps sont exposées à la menace des radicaux libres produits en partie par le fonctionnement normal des cellules (molécules très réactives qui les endommagent et qui favorisent le développement de diverses maladies).

wpDiscuz