abattant-wc-japonais-fuji

Equiper ses sanitaires pour améliorer son hygiène et économiser

Rouler en confiance avec l’ordinateur de bord et GPS pour vélo Polar V650
La montre GPS Polar M400 avec suivi d'activité

Avec ces sanitaires multi-fonctions et autonomes à la fois, les atouts sont indéniables: hygiène, bien-être, écologique, économique.

Ce type de WC est innovant car les sanitaires peuvent désormais être équipés de fonctions similaires aux bidets, avec des automatismes supplémentaires bien utiles.

L’utilisation des sanitaires automatiques appelés parfois “WC Japonais”, ou abattant WC lavant et multi fonction, ou encore bidets automatiques, se banalise.

Les prix diminuent et ces produits deviennent ainsi plus accessibles pour le consommateur. Leur utilisation quotidienne simplifie vraiment la vie et permet d’avoir une meilleure hygiène intime. Par ailleurs, il devient possible de réaliser des économies en terme d’achat de papier toilette qui n’a désormais plus sa place aux côtés du WC.

Marque: GEBERIT- Modèle : AQUACLEAN

Pour profiter de cette innovation, il suffit de s’équiper avec un WC modèle compact ou bien d’adapter ses d’anciennes toilettes WC afin de les rendre compatibles avec un système d’abattant multi fonctions. En effet, il est possible d’adapter cet abattant multi fonctions sur des sanitaires déjà existants, puisque l’appareil se présente sous la forme d’un épais couvercle (abattant) qu’il suffit d’adapter sur le sanitaire. Selon la configuration de ses installations ou de sa pièce d’eau (il faut respecter les normes de sécurité électrique et les règles de l’art), des ajustements devront être réalisés par un professionnel. Si l’on est bricoleur, il suffit d’ajouter un adaptateur au niveau de la plomberie et de disposer d’une prise de courant munie d’une prise de terre. Le tour est joué.

Marque: COWAY - Modèle: BA13
Marque: COWAY – Modèle: BA13

La plupart des grandes marques d’abattant lavant multifonction fournissent tous les accessoires et raccords nécessaires pour la pose du produit (kit). Le poids des abattants WC multifonction est de 7 kg environ, et comme le prix, ce paramètre est variable selon les marques présentes sur ce marché.

Le dispositif principal se présente sous la forme d’un simple abattant WC (abattant lavant multifonction), muni d’un boitier à l’arrière (partie électrique), de buses, de douchettes, d’un filtre. L’assise est toujours équipée d’un détecteur de présence et le couvercle muni d’un frein de chute au niveau de l’abattant.

Leur principale particularité est l’utilisation d’un système de jets d’eau, de séchoir à air et de ventilation anti-odeur. Ils sont commercialisés depuis de nombreuses années maintenant et leur utilité est désormais reconnue: meilleure hygiène, économies réalisées, pour les problèmes post natals, personnes âgées, personnes dépendantes ou à mobilité réduite, limiter les irritations dues aux frottements (papier toilette plus ou moins abrasif ou de plus ou moins bonne qualité) etc..

Le principe utilisé dans les abattants lavant est le déploiement d’un jet d’eau à débit contrôlé (la température est également contrôlée par le dispositif) assez puissant et assez large, qui couvre bien la zone concernée et en toute sécurité. Cela dure une minute ensuite le séchage se déclenche pendant deux minutes de sorte que vous n’ayez plus à utiliser de papier toilette pour vous essuyer. Une autre fonction utile est la “l’assise chauffante” qui peut s’activer en hiver lorsqu’il fait froid. Le système est capable de détecter la présence de n’importe quel  utilisateur et de stopper immédiatement le dispositif si l’utilisateur se lève brusquement par exemple. Par ailleurs le système de filtration des odeurs s’enclenche dès l’assise sur l’abattant, les buses sont automatiquement nettoyées et assainies avant et prés chaque utilisation. L’appareil nettoie automatiquement les douchettes et une stérilisation par rayon UV se déclenche avant et après chaque utilisation. Une télécommande est fournie pour effectuer les réglages (utilisation, température eau, température séchage, durées..).

abattant-wc-japonais-fuji

Choisir entre un WC complet ou l’abattant lavant multifonction:

Il s’agit surtout d’une question de budget disponible. Il faut compter environ 500 euros TTC pour un abattant multifonctions et à partir de 1400 euros TTC pour un bloc complet à poser (abattant et cuvette complète). Il faut également prendre en considération l’espace disponible dans ses toilettes car les modèles complets sont généralement plus encombrants et délicats à poser. Par contre, les modèles « complets » sont mieux équipés que les abattants multifonctions car ils disposent d’options supplémentaires: LED qui éclairent la cuvette la nuit, abattant qui se lève et se ferme automatiquement, chasse d’eau intégrée qui se déclenche automatiquement..

plan-technique-coway-wc-auto
Coupe de l’abattant lavant multifonction COWAY BA13

Descriptif des abattants lavant multifonction (les standards):

-Matière: thermo-dur (résistant aux chocs et aux rayures) et antibactérien.

-Frein de chute (pas de risque de blessure ni de casse de l’abattant).

-Deux jets nettoyants et massant suppriment le recours au papier et garantissent une parfaite hygiène intime.

-Absorbeur d’odeurs par filtre au charbon actif.

-Filtre anti-impureté pour une eau saine.

-Température de l’eau et niveau de pression ajustables pour une parfaite relaxation.

-Siège chauffant réglable jusqu’à 37°C.

-Séchage optimum : température ajustable de l’air et durée réglable.

-Contrôlable via une télécommande avec support magnétique mural.

-Faible consommation d’eau et d’électricité en mode économique.

-Propreté et relaxation pour une hygiène intime.

abattant wc multifonction

Notre test : utilisation

Pour avoir testé ces appareils sur une période conséquente, on peut dire qu’ils apportent indéniablement un plus au niveau de l’hygiène et de la propreté. Ils remplacent avantageusement des WC traditionnels et l’utilisation de papier toilette. Cependant, toutes les marques ne se valent pas, il est préférable de s’équiper auprès d’une marque “connue” c’est-à-dire proposant du matériel fiable et un service de qualité (conseils, pose, SAV, durée de la garantie..). Si le système des buses de lavage ne pose généralement aucun problème, il n’en est pas toujours de même au niveau de la séquence «séchage». Bien souvent il faudra augmenter considérablement la durée du séchage car le réglage par défaut ne suffit généralement pas à obtenir un résultat optimum. La télécommande permet un réglage personnalisé et beaucoup plus précis. D’autre part, en cas d’inutilisation prolongée, il est recommandé de débrancher les appareils (câble prise) et de fermer le robinet d’arrivée d’eau, de vidanger le réservoir d’eau des appareils (bouchon).

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

7 Commentaires sur "Equiper ses sanitaires pour améliorer son hygiène et économiser"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
scoub
Invité
scoub

je m’en suis acheté un il y a quelque temps auprès d’une société de la région parisienne et j’en suis ravi. on en trouve dan stous les magasins de bricol: leroy merlin, castorama..
Mais dans mon cas, ce n’est pas que le jet, c’est une lunette qui s’adapte à la place de l’ancienne et où l’on dispose d’une buse (jet) familiale et d’une buse destinée à l’hygiène féminine. On a bien sur la fonction de séchage à l’air chaud et quelques petites options que je trouve très confortables ( la lunette chauffante, etc..)

doc
Invité

et desqualités thérapeutiques: son usage aide à prévenir et à soigner les problèmes de constipation et d’hémorroïdes, et stimule les muscles environnants,évite le lavage des mains après le passage aux toilettes puisque les mains ne sont plus en contact avec les parties

inco
Invité

mon avis le montage ne pose pas de probléme particulier
tout est super, il y a plein de réglages, c’est plaisant. Le seul point négatif : en cas de panne de courant.., plus de jet d’eau

bebert
Invité
bebert

C facile a poser fait en moins de 1 heure

djfrenchy
Invité

ce genre de produit est classique en Asie (Japon, Corée..): on les appelle là bas les washlet, shower toilet..

hbrp
Invité

apres 1 periode d’adaptation, on s’y fait tres bien. On use bcp moins de papier toilette e til n’y a plus aucun contact ave cle smains c plus hygienique en fin d ecompte

fred38
Invité
fred38

c plus hygienique et agréable qu’avec les WC habituels
on memorise les temperatures: eau, siege, puissance du jet. des qu’on s’assied la filtration des odeurs se met en route.

wpDiscuz