smartphone rester anonyme ou localiser un téléphone

Localiser un téléphone est une technique d’investigation qui a fait ses preuves

⏳Temps de lecture : 3 minutes
4.7/5 - (163 votes)

Localiser un téléphone est très simple. Comment localiser et tracer un téléphone portable qui est un objet connecté ? A chaque fois que le téléphone borne pour se connecter au réseau.. on peut alors localiser ce téléphone.

L’examen d’un téléphone et plus précisément des bornes qui sont activées lorsqu’on utilise un téléphone portable, permettent de déterminer précisément une zone de localisation.

Pour émettre ou recevoir des appels téléphoniques (dialogues, mails et sms) un smartphone a besoin de se connecter à une antenne relais, communément appelée borne. Pour se faire, le smartphone va chercher l’antenne la plus puissante autour de son périmètre, puis l’activer.

connecteur telephonique

 

Localiser un téléphone

 

Mais tout comme ordinateurs, les téléphones portables regorgent de données issues des utilisateurs, ces données sont stockées dans l’appareil. Les applications utilisées par les smartphones peuvent ainsi aider à déterminer en temps réel la position et l’activité d’un utilisateur.

La carte SIM est une carte à puce insérée dans le smartphone sur laquelle sont stockées les informations concernant la connexion de l’abonné.

La carte Sim est répertoriée grâce à un numéro à 14 chiffres appelé le code IMSI. Ce numéro identifie de manière unique un client.

Peut on localiser et retrouver le propriétaire d’un smartphone ?

 

Chaque téléphone dispose aussi d’un identifiant unique au monde appelé le code IMEI et qui est le numéro d’équipement du mobile. Il permet à l’opérateur du réseau d’identifier le mobile appelant et de l’autoriser ou non à se connecter au réseau.

A partir des deux numéros IMEI et IMSI, les autorités sont en mesure de retrouver la trace du propriétaire affilié au téléphone ainsi que les appels émis et reçus.

En pratique, les opérateurs téléphoniques sont tenus de répondre aux réquisitions judiciaires  et des autorités (juge, police, services de renseignements..) puis ils facturent ces services selon un barème officiel et réglementé.

localiser un téléphone

Le sujet est d’actualité car le procédé de bornage est très utile puisqu’il apporte des preuves à la police en quête d’informations sur des individus suspects.

Cela peut permettre par exemple de compléter ou de remplacer une filature puisque l’on sait à tout moment où est situé un téléphone et donc indirectement son propriétaire.

Les autorités peuvent localiser ou borner un téléphone

 

Le principe de localisation est simple :

Un smartphone a besoin de se connecter à une antenne relais pour émettre ou recevoir des information (des données, les appels, assistants et applications, jeux, internet…), aussi appelée borne.

Pour ce faire, le smartphone cherche l’antenne la plus puissante autour de lui et l’active. Ceux qui utilisent des cartes SIM prépayées ou autres n’échappent pas à cette technique, il faut juste retrouver le propriétaire concerné.

Leurs smartphones bornent également dans un ou plusieurs des 40 000 pylônes installés ou gérés par les opérateurs de télécommunications en France ou à l’Etranger.

Dans le jargon, on dit souvent qu’un téléphone a borné. Ce signal enregistré est très utile pour les enquêteurs de la police ou les autres services d’un Etat (la Défense, les douanes, services de renseignement, sécurité…) car cela peut permettre de faire progresser une enquête ou de prévenir certains risques.

localiser un téléphone

En effet, un téléphone portable (smartphone) émet un signal qui est capté par plusieurs antennes relais. Cela permet d’effectuer une triangulation et donc de connaître la position de ce portable à un instant donné, ce téléphone agissant comme un marqueur, comme une borne.

Cependant, suivant le nombre de relais intervenant dans le processus et selon que l’on tient compte ou non de leur sectorisation (couverture de leurs antennes), la précision effective peut varier.

La géolocalisation est encadrée par une réglementation stricte afin d’éviter des abus

 

Quels intérêts à espionner des individus ?

La géolocalisation peut aider et servir par exemple à retrouver une personne disparue quelle qu’en soit la raison (auteur ou victime). Dans le cas d’une instruction cela peut servir à reconstituer le passé d’une personne en retraçant tous ses déplacements.

Dans le cas des enquêtes de police cela peut compléter une filature (surveillance des faits et gestes d’un individu) puisque l’on sait à tout moment où est le smartphone de la personne concernée.

Cela permet d’identifier des habitudes, des itinéraires, des parcours de trafics, de savoir qui rencontre qui, qui connait qui, et ainsi pouvoir faire des recoupements etc…Cela peut être particulièrement utile contre les bandes organisées (trafic de drogue, espionnage industriel ou autres, prévention du terrorisme…).

localiser un téléphone

Une fois un téléphone saisi, l’analyse de la carte SIM permet aussi d’obtenir de précieux renseignements à posteriori, mais fiables. Les relevés des appels téléphoniques peuvent servir également de moyen de preuve et donner des indices aux enquêteurs.

Borner un téléphone, c’est le géolocaliser

 

Tout comme l’ADN, un relevé d’appels téléphoniques ou le bornage peuvent constituer une preuve à priori irréfutable. Cependant, il y peut y avoir de très rares imprécisions ou incohérences dans la transcription des données.

Par exemple, si l’utilisateur se déplace sans être en communication ou coupe son téléphone, c’est la position du dernier appel ou bornage qui reste en mémoire. Certains individus utilisent aussi plusieurs téléphones à la fois pour brouiller les pistes.

localiser un téléphone. smartphone rester anonyme ou localiser un téléphone

La géolocalisation des téléphones portables n’est donc pas une science parfaite. Quelques très rares cas ont donné lieu soit à une relaxe de l’accusé mis en cause par des relevés téléphoniques incomplets.

Soit à l’annulation de la recevabilité de la preuve du fait d’une incohérence dans la transcription des appels. Au civil ou au pénal, c’est à l’avocat de démontrer que les éléments versés au dossier sont irrecevables ou bien de contester certains éléments de preuve car il peut subsister le doute.

Une expertise judiciaire est une mesure d’investigation qui peut être ordonnée par une juridiction et qui porte sur une question sur laquelle le juge ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour statuer. Les parties mises en cause peuvent demander une expertise judiciaire pour obtenir des informations complémentaires qui permettent de statuer sur le fond du dossier en cas de doute.

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Me notifier de
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

15 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Rieth
Rieth
Invité

ok mais la géolocalisation d’une personne constitue une ingérence dans la vie privée dont la gravité nécessite qu’elle soit exécutée sous le contrôle d’un juge ! sinon nullité de toute la procédure et relaxe des auteurs.

paul
paul
Invité

L’analyse d’un smartphone permet de retrouver des informations tels que: répertoire téléphonique, appels, messages, photos, traces de navigation internet (sites visités, chemin d’accès des documents consultés…), les marqueurs de communications entrants et sortants (Bluetooth, SMS…). Une extraction logique ou physique des données peut être envisagée. Il est alors possible de… Lire plus »

tintin
tintin
Invité

Le téléphone rechargeable est pratique pour éloigner les oreilles indiscrètes. Dans le milieu policier on appelle ça un téléphone tintin. Chaque utilisateur peut aussi utiliser son téléphone que pour appeler un seul et unique correspondant. Ce duo fonctionnera ainsi en vase clos, en circuit restreint sans jamais activer une autre… Lire plus »

xyz
xyz
Invité

Bonjour tout le monde, Le traçage du tel n’est plus un secret pour personne. Certains disent qu’un tel ferme n’est plus traçable, d’autres rétorquent que même ferme, il alimente la puce et qu’il continue à borner. Même chose avec le mode avion. On dit aussi que non seulement, il est… Lire plus »

festre
festre
Invité

bon article; L’exploitation des données de positionnement ne s’avère utile aux autorités que si elles sont de qualité ou que s’il est possible de quantifier l’approximation ou le risque d’erreur.

Nouaseri
Nouaseri
Invité

Merci pour le partage.

pierrot
pierrot
Invité

Bonjour et merci pour cet article Cependant j’ai une question sur la précision du bornage Lorsqu’un téléphone se trouve en limite d’émission de deux relais peux t’il borner de façon aléatoire sur l’un ou l’autre relais sans que le téléphone ne bouge et donc indiquer un mouvement alors qu’il n’y… Lire plus »