une lampe infrarouge

Les lampes infrarouges pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...
Mesurer sa fréquence cardiaque en musique avec la montre GPS TomTom Spark

De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculaires ou articulaires. Pour éviter la prise de médicaments, on peut avoir recours à l’utilisation de la chaleur c’est à dire la technique de la thermothérapie.

Dans la thérapie par la chaleur, on utilise le rayonnement infrarouge car il a la propriété de pénétrer dans la peau et de se transformer en chaleur dans les tissus.

Cependant l’utilisation du froid est préférable à la chaleur dans certains cas pathologiques: les élongations, déchirures, contusions..

Utilisation de la thermothérapie (hyperthermie)

Il existe de nouvelles façons de chauffer ses muscles pour les détendre. Cela va de l’emploi d’une couverture ou coussins chauffants, de crèmes ou gels contenant du menthol ou arnica, jusqu’à l’utilisation des patchs chauffants que l’on colle sur la zone concernée.

Lampe halogène infrarouge Philips InfraCare
                                          Lampe infrarouge Philips InfraCare: zones réduites

Enfin, on peut également utiliser des lumières ou lampes infrarouges qui diffusent des rayons chauffants et permettent de cibler la zone douloureuse. La méthode rend le muscle plus réceptif aux soins qui lui seront ensuite prodigués (pommades…).

Il existe des lampes infrarouges pour des zone de traitement assez localisées d’environ 20 à 30 cm (200W) et des lampes plus polyvalentes (traitement sur la moitié du corps) qui permettent de traiter des zones plus importantes d’environ 60 x 40 cm (650W).

Lampe halogène infrarouge Philips InfraCare pour traiter les zones importantes
                 La lampe infrarouge Philips InfraCare pour soulager les zones plus importantes

Les lampes infrarouges augmentent temporairement la température de la zone vers laquelle elles sont orientées. Les muscles se détendent, les contractures et tensions dues au stress disparaissent ponctuellement ce qui soulage au niveau de la douleur ressentie.

En effet, la lumière infrarouge est reconnue pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Une agréable chaleur créée par la lumière infrarouge pénètre la peau, facilitant la circulation sanguine et réchauffant les muscles.

Design et lampe infrarouge Philips

Lorsque les muscles sont apaisés, ils se relâchent et se relaxent automatiquement. La chaleur uniforme diffusée par une lampe halogène infrarouge stimule la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins ce qui améliore l’oxygénation des tissus.

Les lampes infrarouges rotatives et réglables contribuent à soulager les douleurs sur des zones d’environ 60 x 40 cm (dos entier, épaules, cou, ou cuisses). Certains fabricants ont conçu des lampes (rampes) pour fournir un soulagement sur la moitié du corps avec une chaleur beaucoup plus agréable qu’une lampe classique, la chaleur étant mieux répartie sur la zone à soulager. Parce qu’elle assouplit les tissus, la chaleur réduit également les raideurs et rend les articulations plus flexibles.

Lampe halogène infrarouge Philips InfraCare

Ces appareils sont utilisables dans différentes positions (par exemple, allongé sur un lit ou un canapé). Ils sont  réglables en hauteur et la lampe peut être placée de manière à offrir un traitement optimal de la zone, et ce, en la déplaçant verticalement ou horizontalement (gauche/droite 90 degrés) et en l’inclinant vers le haut ou vers le bas (45 degrés).

Sécurité des appareils mis sur le marché : les appareils médicaux doivent être certifiés conformes à la directive européenne sur les appareils médicaux (MDD), dont les bénéfices pour la santé sont prouvés.

Les effets thermiques des rayons infrarouges peuvent provoquer des lésions oculaires et des brûlures cutanées lors de l’exposition à un rayonnement intense ou directe. La prévention des risques des rayons infrarouges consiste à fournir des lunettes ou protections traités pour absorber le rayonnement infrarouge.

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz