lampes infrarouges et douleurs

Les lampes infrarouges pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

4.6/5 - (65 votes)

De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculaires ou articulaires.

Pour éviter la prise de médicaments, on peut avoir recours à l’utilisation de la chaleur c’est à dire la technique de la thermothérapie et des lampes infrarouges.

Dans la thérapie par la chaleur, on utilise le rayonnement infrarouge car il a la propriété de pénétrer dans la peau et de se transformer en chaleur dans les tissus.

Cependant l’utilisation du froid est préférable à la chaleur dans certains cas pathologiques: les élongations, déchirures, contusions..

Les lampes infrarouges

 

Utilisation de la thermothérapie (hyperthermie)

 

L’utilisation est simple et rapide

 

Il existe de nouvelles méthodes pour chauffer ses muscles et pour les détendre.

Cela va de l’emploi d’une couverture ou coussins chauffants, de crèmes ou gels contenant du menthol ou arnica, jusqu’à l’utilisation des patchs chauffants que l’on colle sur la zone concernée.

lampes infrarouges.Lampe halogène infrarouge Philips InfraCare
                                     Lampe infrarouge Philips InfraCare: zones réduites

 

On peut désormais utiliser des lumières ou lampes infrarouges qui diffusent des rayons chauffants et permettent de cibler la zone douloureuse.

La méthode rend le muscle plus réceptif aux soins qui lui seront ensuite prodigués (pommades, massages…).

Il existe des lampes infrarouges pour des zone de traitement assez localisées d’environ 20 à 30 cm (200W) et des lampes plus polyvalentes (traitement sur la moitié du corps) qui permettent de traiter des zones plus importantes d’environ 60 x 40 cm (650W).

 

lampes infrarouges. Lampe halogène infrarouge Philips InfraCare pour traiter les zones importantes
La lampe infrarouge Philips InfraCare pour soulager les zones plus importantes

 

Les bienfaits escomptés sur la douleur

 

Les lampes infrarouges augmentent temporairement la température de la zone vers laquelle elles sont orientées.

Les muscles se détendent, les contractures et tensions dues au stress disparaissent ponctuellement ce qui soulage au niveau de la douleur ressentie.

En effet, la lumière infrarouge est reconnue pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Une agréable chaleur créée par la lumière infrarouge pénètre la peau, facilitant la circulation sanguine et réchauffant les muscles.

 

lampes infrarouges. Design et lampe infrarouge Philips

 

Lorsque les muscles sont apaisés, ils se relâchent et se relaxent automatiquement.

La chaleur uniforme diffusée par une lampe halogène infrarouge stimule la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins ce qui améliore l’oxygénation des tissus.

Les lampes infrarouges rotatives et réglables contribuent à soulager les douleurs sur des zones d’environ 60 x 40 cm (dos entier, épaules, cou, ou cuisses).

Certains fabricants ont conçu des lampes (ou plutôt des rampes) pour fournir un soulagement sur la moitié du corps avec une chaleur beaucoup plus agréable qu’une lampe classique, la chaleur étant mieux répartie sur la zone à soulager.

Parce qu’elle assouplit les tissus, la chaleur réduit également les raideurs et rend les articulations plus flexibles. 

 

Lampe halogène infrarouge Philips InfraCare

 

Des appareils peu encombrants et réglables

 

Ces appareils sont utilisables dans différentes positions (par exemple, allongé sur un lit ou un canapé).

Ils sont  réglables en hauteur et la lampe peut être placée de manière à offrir un traitement optimal de la zone, et ce, en la déplaçant verticalement ou horizontalement (gauche/droite 90 degrés) et en l’inclinant vers le haut ou vers le bas (45 degrés).

 

lampes infrarouges.Lampes infrarouges et douleurs

 

Sécurité des appareils mis sur le marché (e-commerce): les appareils médicaux doivent être certifiés conformes à la directive européenne sur les appareils médicaux (MDD), dont les bénéfices pour la santé sont prouvés.

Les effets thermiques des rayons infrarouges peuvent provoquer des lésions oculaires et des brûlures cutanées lors de l’exposition à un rayonnement intense ou direct.

La prévention des risques des rayons infrarouges consiste à fournir des lunettes ou protections traités pour absorber le rayonnement infrarouge.

S’abonner
Me notifier de
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires