Archives de catégorie : Objets connectés et innovants

Les objets connectés sont des appareils auxquels l’ajout d’une connexion Internet permet d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction ou d’usage.

Un objet connecté comporte un système d’identification et de captation des données, un système de transmission des données alimentant une application, une interface pour piloter cette application.

Les produits innovants et connectés ont pour objectif de nous faciliter certaines taches, d’aider à mieux vivre et à mieux vieillir (domaine de l’e-santé).

Surveiller le trafic aérien et maritime en temps réel

Le trafic aérien et maritime, un enjeux économique.

 

Le suivi des routes de navigation est primordial pour l’économie d’un pays. Il existe de nombreux type de transports et logistiques : maritimes, aériens, routiers, fluvials, ferroviaires, et militaires.

Nous nous limiterons dans cet article aux routes aériennes (avions de ligne, de transport marchandises, hélicos, jet privé..) et au transport maritime (croisières, bateaux de plaisance, pèche, et transports maritime ou fluvial).

Malgré la crise du COVID 19 (confinement et isolement), les secteurs de la logistique restent essentiels et prioritaires pour approvisionner toutes les économies mondiales (médicaments, nourriture..). 

En cas de crises, les services de première nécessité sont toujours opérationnels comme le montre la surveillance du transport aérien et marime (voir illustration).

Continuer la lecture de Surveiller le trafic aérien et maritime en temps réel

Les ondes électromagnétiques et leurs impacts sur notre santé

Nos smartphones émettent en permanence un rayonnement électromagnétique (ondes électromagnétiques) et cela génère de nombreuses inquiétudes depuis des années. La prudence est de rigueur d’autant plus que nous installons de nombreuses applications pour accroître les fonctionnalités de nos téléphones.

Mais il n’y a pas que les téléphones qui sont impactés par les rayonnements et l’on peut citer également les tablettes informatiques ou les montres, les antennes relais, les lampes fluorescentes compactes, ainsi que tous les objets connectés et de mesures (GPS, fréquence cardiaque, montres sportives, mesures des performances, qualité du sommeil…).

Continuer la lecture de Les ondes électromagnétiques et leurs impacts sur notre santé

L’intelligence artificielle au service de l’homme

L’intelligence artificielle est désormais utilisée dans de très nombreux domaines civils ou professionnels.

Notre intelligence naturelle humaine est composée de certitudes et de doutes, alors que l’intelligence artificielle ne peut ni penser et avoir conscience d’elle-même.

L’omniprésence de l’I.A. se remarque déjà notamment avec l’utilisation des enceintes ou objets connectés (cardio, remise en forme, météo, alarme, guide, musiques…).

Mais aussi lorsque nous utilisons notre messagerie électronique, les spams sont automatiquement filtrés et nos courriels sont préremplis au niveau de la formulation des phrases.

Sur internet, nous bénéficions aussi de la recherche prédictive et personnalisée (moteurs de recherche), d’outils de traduction et de suggestion.  

Continuer la lecture de L’intelligence artificielle au service de l’homme