e-commerce

Analyser et mesurer l’audience d’un site Web en temps réel

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...
Les compléments alimentaires ne sont pas inutiles
Affiner sa silhouette grâce à l’électrostimulation

Il existe de nombreux outils ou services Web qui mesurent l’audience et la fréquentation d’un site internet ou d’un blog (outils de mesure statistiques web),  afin de permettre de quantifier cette audience en fonction d’indicateurs pertinents tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc..

Ces services regroupent à la fois la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données en provenance du site internet observé et ils sont utilisés afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du site web surveillé. Analyser et comprendre ce que les visiteurs font sur une page ou un site internet est primordial pour repérer les pages ayant un fort de taux de conversion, les pages qui font rebondir les prospects, être alerté en cas de pic de fréquentation ou de problème sur un serveur (pannes).

Le principe général de la mesure:

La mesure de fréquentation est effectuée par des marqueurs, elle consiste donc à – marquer – chaque page d’un site web avec un code spécifique (généralement du code JavaScript). Lorsqu’une page est appelée par un navigateur, le code placé sur la page envoie une requête à un serveur de comptage qui comptabilisera le trafic ainsi généré et les données recueillies.

Il existe également des outils de pilotage ou de web tracking qui permettent de pister (anonymement et dans le respect des règles déontologiques) les internautes, leur provenance (naturelle ou payante pour le commerçant via des bannières publicitaires), les actions et contenus consultés lors d’une même visite ou lors d’une visite ultérieure (traquée en post-clic).

Ces services de mesure d’audience ou de statistiques sur Internet sont proposés soit gratuitement, soit moyennant le paiement d’une participation financière symbolique ou l’affichage d’une publicité (logo apparent ou slide-in pubs), soit moyennant le paiement d’un abonnement mensuel fixe. Selon les régies, les résultats sont présentés soit en différé (décalage de 48 heures voir plus) ou en temps réel. Les résultats statistiques ou analyses sont présentés plus ou moins sommairement ou globalisées (résumés), ou encore de façon détaillée et approfondie selon les prestations choisies par le client.

Parmi les innombrables sociétés spécialisées dans ce domaine, on constate que les tarifs et les services proposés ne sont pas du tout équivalent. Après avoir testé la plupart des outils proposés sur le marché, notre présentation va se porter sur un service alternatif aux habituels leaders présents sur le marché, et réunissant à la fois quatre paramètres importants: un service garantissant une certaine qualité de service (fiabilité des résultats), un coût de fonctionnement le plus réduit possible (également accessibles aux sites à faibles trafics ou aux blogs), la fourniture et la présentation des données en temps réel (immédiatement disponibles et complètes), la réactivité dans l’assistance et l’évolution du produit proposé (innovation).

Un de ces outils web s’appelle FERank (1002 Studio) et il s’agit d’un outil de web analytics en temps réel, extrêmement puissant et qui fournit des statistiques professionnelles et pertinentes sur les visiteurs. Il dispose de modules ou d’’extensions qui permettent de l’installer facilement sur la plupart des plateformes de blogs ou CMS.

De nombreux atouts supplémentaires sont disponibles : accès aux apis, une carte de température qui permet de suivre les clics les plus fréquents sur la page, un annuaire pour améliorer le SEO, une rubrique santé du site web (historique de disponibilité, poids des pages, check up, évolution du ranking des principaux acteurs..), une rubrique dédiée aux réseaux sociaux (popularité du site sur internet, suivi des flux, veille sur les réseaux sociaux..).

Les principales statistiques et atouts de FERank :

-Tracking des visiteurs en temps (suivi pas-à-pas des visiteurs en ligne),

-Suivi des actions des visiteurs (lecture, écriture, navigation..),

-Carte de température des clics pour savoir où cliquent le plus les visiteurs,

-Statistiques en temps réel dans un panel d’administration professionnel et clair,

-Le suivi de la popularité sur le net en terme de backlinks,

-Le suivi des comptes Twitter et Feedburner en temps réel,

-L’accès aux apis pour en faire beaucoup plus et une gestion multi-sites.

Les statistiques de base comprennent : navigateurs web, systèmes d’exploitations, résolutions d’écrans, FAI, géolocalisation à la ville, langue du visiteur etc..FERank fournit aussi de l’information sur les sources de trafics : moteurs de recherche, sites externes, mailing, campagnes publicitaires, réseaux sociaux et sur le comportement des visiteurs.

Lorsque l’on veut savoir où cliquent les visiteurs, une carte de température des clics est disponible pour repérer instantanément les zones chaudes, les landing page, les zones importantes de la page d’accueil.

A tout cela s’ajoute le suivi du site, plus précisément de son e-réputation en mesurant la performance du compte Twitter, du compte Feedburner et en auditant la présence du site audité dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing..) et les réseaux sociaux les plus populaires (Twitter, Facebook..).

FERank permet aussi d’installer automatiquement le marqueur permettant le suivi des visiteurs sur le ou les site(s) et d’obtenir ainsi de nombreuses statistiques en temps réel à propos des visiteurs, des clients, de leurs actions, leurs cheminements etc.. Ce marqueur est asynchrone c’est à dire qu’il se charge en parallèle de la page et ne bloque pas celle-ci, le chargement est donc plus fluide et plus rapide car le marqueur et les éléments d’une page d’un site se chargent en même temps, et non pas les uns à la suite des autres.

Le tracking en temps réel permet de suivre pas-à-pas tous les visiteurs actuellement en ligne, de voir de quel pays ils proviennent, avec quel navigateur ils naviguent, si ils sont encore en ligne, si ils ont rebondit, le temps passé en ligne. Cela permet d’obtenir immédiatement les retours concernant une campagne ou action publicitaire, un nouveau partenariat ou encore d’être au courant d’une chute du trafic sans attendre le lendemain et ainsi de pouvoir réagir très rapidement.

En cliquant sur un visiteur on a accès à l’historique de toutes les sessions : pages vues, à quelle heure, combien de temps, temps écoulé entre la première visite d’un client et la vente.

Il est possible tester gratuitement la solution, sans fournir de numéro de carte de crédit. Par la suite, le système de paiement comprend l’achat de crédits (points). Le prix varie en fonction de la fréquentation du site (nombre de pages vues par mois), le nombre de points achetés diminue au fur et à mesure de la consommation. A titre d’exemple, pour environ 50 000 pages vues par mois, il faut acheter 50 000 points soit un coût de 1 euro pour un mois d’utilisation du service (coût d’un crédit ou point FERank: 0,00002 €). Une échelle de correspondance est disponible pour la recharge du compte (durée estimée par rapport au prix choisi).

Afin de tester gratuitement ce service, votre compte sera crédité de crédits ou points FERank à la création d’un nouveau compte client.

Dans le même esprit et disponible en version gratuite (fiabilité, coûts ou frais réduits, real time web analytics, non réservé aux sites disposant de budgets importants) il existe une autre société: Get Clicky, réputée et spécialisée dans ce domaine depuis des années, et qui propose également de la mesure de statistique et d’audience en temps réel. Le marqueur comporte cependant un logo que l’on peut masquer si on le souhaite. Get clicky propose une offre gratuite (statistiques limitées) et une version payante (coûts vraiment très raisonnables par rapport aux concurrents sur ce marché). Vous pourrez rester sur la version gratuite (bridée au niveau des fonctionnalités mais pas en durée d’utilisation) et vous deviendrez vite accroc au système, avant de passer sur une offre beaucoup plus poussée au niveau des statistiques fournies en temps réel (objectifs, tracking et campagnes pubs, e-réputation au niveau des tweets, facebook, espion, téléchargements..)

Récemment, GetClicky a ajouté deux nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Il s’agit des cartes thermiques. Lorsque l’on veut savoir où cliquent les visiteurs, une carte de température des clics est disponible pour repérer instantanément les zones chaudes, les landing page, les zones importantes de la page d’accueil etc..

Heat Map ou zones chaudes: statistiques Getclicky

Un second dispositif (visible uniquement par le webmaster du site) permet de savoir directement depuis son site Web les résultats des mesures d’analyses en temps réel ou bien sur une période déterminée. Les statistiques, mots clefs, bots ou zones chaudes (heat map) sont accessibles depuis un petit widget noir activé automatiquement par Getclicky (invisible pour les visiteurs).

Pour l’instant, l’outil d’analyse d’audience internet proposé gratuitement par google (Google Analytics) ne permet pas encore la mesure de tous les nombreux paramètres statistiques utiles en temps réel (consultation des résultats sans décalage). Les fonctionnalités sont complètes, performantes, entièrement gratuites, mais pas identiques aux outils payants qui proposent une gestion très poussée des statistiques en temps réel (ciblage, performances, référencement ou SEO, géolocalisation précise, téléchargements etc..).

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

6 Commentaires sur "Analyser et mesurer l’audience d’un site Web en temps réel"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
victor web
Invité
victor web

En test pour mon blog avec Ferank stat. Je pense qu’il faut plusieurs mois de mesures pour vraiment se rendre compte. Mais bon dans l’ensemble le service est très bien, tres pro

daft
Invité

ce que j’apprecie pas c’est que en version payante le lien texte ferank s’affiche sur mon site. On peut desactiver le logo mais pas le lien il reste toujour svisible, avec d’autres regies on a ni logo ni lien avec les autres regies.sinon c’est pas mal foutu leur truc on a de bonne sindications et c’est pas cher pour d ela mesure, c pas cer du tout donc faut voir aussi

Techno-GpS
Invité

Si tu utilises un plugin pour wordpress ou autre, tu peux rendre invisible le logo et le marqueur . Il y a une option a décocher dans les réglages du plugin FERank (administration du plugin ). Donc pour résumer, c’est prévu 😉

wellcome
Invité
wellcome
POUR INFO A PROPOS DU MARQUEUR: Voici comment installer le marqueur html de suivi FERank: Sur un site dynamique en PHP/ASP: Dans le cas d’un site internet dynamique le code html est à placer dans le footer du site, le plus souvent dans le fichier footer.php ou tout en bas de index.php, tout dépend de la conception du site. Sur un site en full HTML: Dans le cas d’un site statique uniquement en html il vous faudra modifier toutes les pages du sites pour insérer le code. Avec le CMS Joomla : Editez le fichier index.php du template que vous… Lire plus »
Ralph
Invité
Ralph

Ce casque Beat by Dre est nickel irréprochable concernant la qualité de sa fabrication. Aucun plastique ne fait du bruit, les charnières et câbles semblent très solide. Il est vraiment de bonne facture la qualité acoustique, bluffante uel que soit le morceau et son style. super emballage et packaging !!

Jack
Invité

au sujet de frerank, premierement j’insiste pour vous dire que l’offre gratuite n’a rien à envier aux plus grands, je l’utilise depuis assez longtemps pour dire que les statistiques et les analyses en temps réelles sont exactes. Par contre, la fonction -popularite sur internet- et -suivi compte feedburner- semblent ne pas fonctionner; lorsqu’on a plusieurs sites attachés a un seul compte client.

wpDiscuz