Le must des enceintes portables Bluetooth enceintes portables

Le must des enceintes portables Bluetooth

5/5 - (12 votes)

Les enceintes portables (sans fils) sont des enceintes de type « monobloc » qui permettent la reproduction du son, à partir d’un signal électrique fourni par un amplificateur audio.

Les enceintes portables Bluetooth sont des objets connectés très utiles pour écouter un son de bonne qualité, et sans être embarrassé par les câbles, les alimentations, le casque audio.

De plus, ces objets connectés sont totalement compatibles avec les appareils Bluetooth (smartphones, tablettes, PC portables, lecteurs MP3). On peut également facilement apparier les enceintes entre elles pour obtenir une meilleure qualité et diffusion du son.

ACTUS WEB & INNOVATIONS:

enceintes portables Bluetooth

 

Pourquoi acheter une enceinte portable ?

 

Une enceinte sans-fil présente l’avantage de pouvoir diffuser de la musique sans nécessiter de câbles ou de branchements.

Mais aussi de pouvoir se déplacer partout en diffusant la musique de son choix (sac à dos, en vacances, dans le jardin ou la rue, en vélo, à pied, etc..).

Ces enceintes dites « connectées » sont pourvues d’une ou plusieurs possibilités de connexion sans-fil (Bluetooth, Wi-Fi, DLNA) ou Air Play (protocole Wi-Fi créé par Apple), ce qui simplifie beaucoup l’accès et la lecture des fichiers audio. 

La partie amplification et les dispositifs électroniques sont intégrés à l’intérieur de l’enceinte, ce qui en fait un appareil très pratique à transporter et compact dans sa configuration.

Certains systèmes audio actuellement proposés sur le marché permettent de former des groupes d’enceintes (synchronisation des enceintes entre elles), avec la possibilité d’avoir des zones d’écoute différentes dans une habitation.

Les enceintes connectées (Wi-Fi ou Bluetooth) permettent d’écouter la musique à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Désormais, ces objets connectés bénéficient d’une très grande autonomie (jusqu’à 24 heures). Ils sont également résistants aux chocs et étanches à l’eau.

enceintes portables Bluetooth

L’enceinte portable est-elle faite pour vous ?

 

On obtient un son stéréo avec une seule enceinte :

 

L’enceinte SRS-XB43 associe des basses profondes et percutantes à la clarté des voix, ainsi que des lumières clignotantes pour animer ses soirées.

On obtient un son stéréo grâce à la puissance de cette enceinte et à sa conception innovante. Pour restituer le son, elle utilise deux radiateurs passifs. Ceux-ci fonctionnent de pair avec les haut-parleurs large bande, pour optimiser les graves et renforcer les basses.

enceintes portables Bluetooth, vue intérieure de l'enceinte et des composants

Utilisation de haut-parleur d’une nouvelle forme (rectangle) :

 

Contrairement au diaphragme des haut-parleurs traditionnels, celui du Sony X-Balanced Speaker Unit est rectangulaire. Ce haut-parleur d’une nouvelle forme produit un son de haute qualité et une pression acoustique puissante.

La forme non circulaire du haut-parleur permet d’avoir un diaphragme plus grand, augmentant ainsi la pression sonore pour des basses plus percutantes. Cela réduit la distorsion et donne une plus grande clarté vocale même lorsque le volume sonore est à son niveau maximum.

 

A l’intérieur de l’enceinte Sony Extra Bass :

 

A l’intérieur de l’enceinte portable se cache aussi une gamme de technologies audio hautes performances.

Le tweeter optimise la clarté des voix. Le système de haut-parleurs deux voies associe un woofer pour les fréquences basses à moyennes, ainsi qu’un tweeter dédié aux fréquences plus élevées. Le résultat est très étonnant avec l’obtention d’une clarté vocale exceptionnelle.

Le haut-parleur à cône cellulaire renforcé en mica, rigide et léger à la fois, et son cache-poussière assurent une qualité audio optimale.

La disposition des deux radiateurs passifs latéraux a été optimisée pour une reproduction claire des basses.

Intérieur des enceintes portables Bluetooth

 

L’appareil est certifié IPX7 : étanchéité et résistance

 

Cette enceinte Sony a été testée et reste opérationnelle en étant immergée avec précaution pendant 30 minutes dans l’eau jusqu’à une profondeur de 1 m.

Lorsque le capuchon est solidement fixé, l’unité présente une spécification d’étanchéité IP67, telle que spécifiée dans « Protection contre l’immersion dans l’eau » de la norme IEC60529 « Indice de protection (code IP) », ainsi qu’une spécification de résistance à la poussière IP67, telle que spécifiée dans « Protection contre les corps étrangers solides ».

L’enceinte a été testée et elle continue de résister à la poussière après avoir été agitée pendant 8 heures dans un appareil de test contenant des particules de poussière dont le diamètre peut atteindre 75 µm.

Ainsi, on peut emporter cette enceinte à la plage, en forêt, ou dans un désert. Cette enceinte continuera toujours de fonctionner, quelle que soit la quantité de poussière ou de sable sur sa surface.

Elle est étanche et résistante à l’eau salée. On peut même la laver sans problème (pas de détergent, diluant, benzine, alcool, etc., pour la nettoyer ni de brosse).

Les enceintes portables Bluetooth sont étanches

 

Une très grande autonomie :

 

Avec ses 24 heures d’autonomie environ, l’enceinte pourra fonctionner très longtemps. Même en mode « booster » EXTRA BASS et en activant l’éclairage, on profitera de la musique pendant au moins 14 heures. Mais si l’éclairage est activé en mode sonore EXTRA BASS (par défaut) et que le volume est défini à environ la moitié du niveau maximum.

Lorsque l’éclairage est désactivé et que le volume est défini à environ la moitié du niveau maximum. Ce qui implique que le mode sonore et les paramètres d’éclairage doivent être modifiés par rapport aux paramètres par défaut de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, les performances réelles peuvent différer de la durée indiquée en fonction du volume, des pistes diffusées, de la température ambiante et des conditions d’utilisation.

 

Une animation festive avec ses lumières multicolores :

 

Chaque tweeter et haut-parleur est lumineux. L’enceinte permet d’avoir un jeu de lumières multicolores qui se synchronisent sur la musique et les morceaux audio diffusés. On peut aussi modifier la couleur des lumières avec la fonctionnalité Party Connect.

La musique et l’éclairage se synchronisent afin que chacun soit sur le même rythme. Il est possible de choisir entre des lumières aléatoires ou un éclairage qui clignote en cercle.

L’application « Fiestable » de Sony permet de contrôler l’éclairage de l’enceinte portable et d’utiliser la commande gestuelle sur l’écran d’un smartphone.

On peut connecter (coupler) plusieurs enceintes sans fil et simultanément (jusqu’à 100 enceintes) avec la technologie BLUETOOTH. La musique et l’éclairage se synchronisent afin que chacun soit sur le même rythme.

enceintes portables Bluetooth

 

Au niveau technique, les spécifications utiles de ces enceintes portables :

 

  • Poids et dimensions :

-DIMENSIONS : (L x H x P) – Env. 325 mm x 123 mm x 117 mm 

-POIDS : environ 2 950 g

  • Branchements et consommation :

-Connexions sans fil : NFC

-CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : env. 15 W   

-CONSOMMATION ÉLECTRIQUE (MODE VEILLE) : ENV. 0,3 W

-Connexions sans fil : NFC

Adaptateur secteur vendu avec l’enceinte portable (rechargeable).

  • Pour la partie son :

-TYPE DE HAUT-PARLEUR : Woofer (G/D)/Tweeter (G/D)

-PLUSIEURS MODES SONORES :

Clear Audio+, DSEE, LIVE SOUND, EXTRA BASS.

Un mode dédié à l’autonomie de la batterie: Stamina.

enceintes portables Bluetooth

ll n’est pas simple de s’y retrouver sur ce marché très concurrentiels (e-commerce compris). On trouve des modèles plus ou moins évolués, et à tous les prix.

Si l’on souhaite acheter une enceinte portable pour écouter de la musique au bord de l’eau  (piscine, mer, rivière…), ou sur un deux roues (trottinettes, vélos …), ou encore un appareil hoverboard (Giro), il faudra privilégier l’étanchéité et la solidité du produit.

Désormais, on peut connecter son smartphone ou une tablette en Bluetooth pour profiter de nos tubes préférés en toutes circonstances. C’est la fin des écouteurs que l’on s’échange ou partage pour écouter de la musique en duo ou en groupe.

S’abonner
Me notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires