e-commerce

Analyser et mesurer l’audience d’un site Web en temps réel

Il existe de nombreux outils ou services Web qui mesurent l’audience et la fréquentation d’un site internet ou d’un blog (outils de mesure statistiques web).

Cela  permet de quantifier cette audience en fonction d’indicateurs pertinents tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc..

Ces services regroupent à la fois la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données en provenance du site internet observé et ils sont utilisés afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du site web surveillé.

Analyser et comprendre ce que les visiteurs font sur une page ou un site internet e-commerce est primordial pour repérer les pages ayant un fort de taux de conversion, les pages qui font rebondir les prospects, être alerté en cas de pic de fréquentation ou de problème sur un serveur (pannes).

 

Le principe général de la mesure via des statistiques web

 

La mesure de fréquentation est effectuée par des marqueurs, elle consiste donc à – marquer – chaque page d’un site web avec un code spécifique (généralement du code JavaScript).

Lorsqu’une page est appelée par un navigateur, le code placé sur la page envoie une requête à un serveur de comptage qui comptabilisera le trafic ainsi généré et les données recueillies.

Il existe également des outils de pilotage ou de web tracking qui permettent de pister (anonymement et dans le respect des règles déontologiques) les internautes, leur provenance (naturelle ou payante pour le commerçant via des bannières publicitaires), les actions et contenus consultés lors d’une même visite ou lors d’une visite ultérieure (traquée en post-clic).

statistiques web gratuites avec get clicky

Ces services de mesure d’audience ou de statistiques sur Internet sont proposés soit gratuitement, soit moyennant le paiement d’une participation financière symbolique ou l’affichage d’une publicité (logo apparent ou slide-in pubs), soit moyennant le paiement d’un abonnement mensuel fixe.

Selon les régies, les résultats sont présentés soit en différé (décalage de 48 heures voir plus) ou en temps réel. Les résultats statistiques ou analyses sont présentés plus ou moins sommairement ou globalisées (résumés), ou encore de façon détaillée et approfondie selon les prestations choisies par le client.

Parmi les innombrables sociétés spécialisées dans ce domaine, on constate que les tarifs et les services proposés ne sont pas du tout équivalent.

Après avoir testé la plupart des outils proposés sur le marché, notre présentation va se porter sur l’outil de statistiques (analytics) de la société Clicky, Une entreprise réputée et spécialisée dans ce domaine depuis des années, et qui propose gratuitement de la mesure de statistique et d’audience en temps réel.

Le marqueur comporte cependant un logo que l’on peut masquer si on le souhaite. Get clicky propose une offre gratuite (statistiques limitées) et une version payante (coûts vraiment très raisonnables par rapport aux concurrents sur ce marché).

Vous pourrez rester sur la version gratuite (bridée au niveau des fonctionnalités mais pas en durée d’utilisation) et vous deviendrez vite accroc au système, avant de passer sur une offre beaucoup plus poussée au niveau des statistiques fournies en temps réel (objectifs, tracking et campagnes pubs, e-réputation au niveau des tweets, facebook, espion, téléchargements..)

Un outil de mesure des statistiques réputé, fiable, précis et gratuit :

 

Récemment, Clicky Web Analytics a ajouté deux nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Il s’agit des cartes thermiques. Lorsque l’on veut savoir où cliquent les visiteurs, une carte de température des clics est disponible pour repérer instantanément les zones chaudes, les landing page, les zones importantes de la page d’accueil etc..

statistiques web. Heat Map ou zones chaudes: statistiques Getclicky

Un second dispositif (visible uniquement par le webmaster du site) permet de savoir directement depuis son site Web les résultats des mesures d’analyses en temps réel ou bien sur une période déterminée.

Les statistiques, mots clefs, bots ou zones chaudes (heat map) sont accessibles depuis un petit widget noir activé automatiquement par Getclicky (invisible pour les visiteurs).

Pour l’instant, l’outil d’analyse d’audience internet proposé gratuitement par google (Google Analytics) ne permet pas encore la mesure de TOUS les nombreux paramètres statistiques utiles en temps réel (consultation des résultats sans décalage). 

Les fonctionnalités sont complètes, performantes, entièrement gratuites, mais pas identiques aux outils payants qui proposent une gestion très poussée des statistiques en temps réel (ciblage, performances, référencement ou SEO, géolocalisation précise, téléchargements etc..).

 

Aperçu ci dessous du traceur (rectangle orange et blanc) de Clicky Web Analytics avec possibilité de le rendre transparent:

 

Analyser et mesurer l'audience d'un site Web en temps réel statistiques web
S’abonner
Me notifier de
guest
7 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires