NEATO : ROBOT ASPIRATEUR

Les robots aspirateurs ne remplacent pas l’action manuelle

4.5/5 - (15 votes)

Les robots aspirateurs sont désormais omniprésents dans les rayons des magasins.

De la timide vente sur Internet il y a quelques années, on est passé au stade de la commercialisation à grande échelle auprès de tous les revendeurs d’appareils électroménager. Il s’agit désormais d’un  produit technologique en forte demande.

Au niveau ergonomique, tous ces appareils se ressemblant étrangement, il convenait de faire le point sur ces robots qui se proposent de nettoyer à notre place toutes les pièces de l’habitation.

Les aspirateurs robots

 

Il nous est proposé une multitude de modèles et de marques soit trop cher, soit trop bruyant ou pas assez efficace, le choix est délicat.

Avant de concrétiser un achat, il faut évaluer ses besoins réels (quel usage précis : quotidien ou ponctuel, en appoint ou complément) et ne pas surestimer ses aptitudes car certains appareils ne sont pas si simples à utiliser ou manipuler pour des personnes âgées par exemple.

Ces aspirateurs sont autonomes, programmables, munis de capteurs ou de type sensors, de géolocalisation. Certains robots aspirateurs sont plus évolués que les autres et établissent par exemple une cartographie précise de la pièce ou des surfaces à nettoyer : vision à laser et quadrillage de la pièce.

D’autres modèles contournent plus ou moins bien les pièges ou obstacles (tapis, rebords, pieds, portes, revues posées, mobilier, objets..) ou bien ils sont équipés de filtres allergènes et capturent le maximum de poils d’animaux.

Les dernières générations d’aspirateurs autonomes déclenchent un auto-diagnostic en cas de besoin.

Ils indiquent les dysfonctionnements ou erreurs (bac rempli, batterie faible, anomalies, pannes..) de l’appareil même en cours d’usage.

Bref les fabricants proposent un vaste choix au consommateur, conçoivent et améliorent les produits, ils innovent et c’est bien.

ROBOT ASPIRATEUR

A l’usage et d’une manière générale, on constate que ces robots aspirateurs fonctionnent correctement pour l’usage auquel ils sont conçus. Ils ramassent la poussière et pour certains robots, ils lavent et sèche le sol.

Les appareils sont ergonomiques, ils sont évolués et rendent service au maître de maison. Entièrement automatisés, ils se rechargent dès que la batterie (accumulateurs) est vide et de façon autonome.

Pour avoir testés de nombreux produits de type  aspirateurs robots, nous pouvons dire qu’ils sont simple d’utilisation et globalement efficace.

Cependant, il ne faut pas en attendre plus qu’un simple nettoyage superficiel des surfaces planes, de façon automatisé et pratique.

Ces aspirateurs robots font très bien l’affaire pour les miettes tombées au sol et les poussières qui recouvrent les sols à la fois durs et lisses.

Cependant, c’est une autre histoire concernant les parquets avec des fentes, les tapis ou les moquettes.

Les résultats sont globalement décevants, et ces aspirateurs « contournent » aussi les nombreux endroits difficiles d’accès dans une maison ou un appartement.

De plus, leurs réservoirs sont de faibles capacités (un aspirateur traineau ordinaire aspire mieux les poussières et avec une grande capacité de collecte en un seul passage. La programmation de ces aspirateurs est également peu intuitive.

En complément ou en appoint à un aspirateur classique, c’est l’idéal. Si vous possédez un sol comportant du carrelage ou du parquet avec de grandes pièces ou des surfaces bien dégagées, son utilisation est commode et efficace.

Par contre, si vous compter laisser « travailler » votre robot aspirateur seul, et sans surveillance, vous risquez aussi d’être déçu(e). A l’usage il y aura toujours un imprévu ou une déconvenue.

En effet, ces appareils sont bien conçus et aboutis mais ils ne remplaceront jamais aussi bien l’action manuelle beaucoup plus précise.

 

Ce qu’il faut savoir concernant les aspirateurs robots

 

  • Les points utiles à connaitre, pour ne pas se tromper:

A ce jour, un robot aspirateur ne peut pas remplacer un nettoyage manuel et en profondeur de toutes les pièces d’une habitation.

Certains « recoins » ou zones sont inaccessibles ou peu commodes à nettoyer, les appareils n’ont pas encore atteint cette capacité et technicité.

Il ne faut pas leur demander l’impossible non plus, certaines zones ne seront pas correctement traitées : un canapé qui bloque un passage ou un accès un peu délicat, des câbles en vrac ou une pièce mal rangée, des tapis aux angles peu stables ou des magazines empilés sur le sol, ce qui est quand même assez fréquent dans un appartement ou une maison.

Les appareils travaillent à votre place dans la limite des possibilités techniques et des innovations.

Si vous vous procurez un robot aspirateur, il faudra envisager le changement ou le remplacement régulier des brosses qui s’usent et s’abîment à l’usage, un nettoyage manuel des mécanismes et des brosses après chaque utilisation de l’appareil pour permettre un fonctionnement et une aspiration efficace.

L’opération n’est pas toujours agréable mais elle doit être effectuée de façon régulière et assez minutieuse pour ne rien endommager au niveau des mécanismes de l’appareil.

aspirateur robot neato

Comme pour tout aspirateur, il faudra procéder au vidage du bac ou réservoir après chaque utilisation.  

On constate une faible capacité de stockage de la poussière et un débit d’aspiration forcément limité par rapport à un aspirateur classique (bac réservoir de petite contenance) du fait de l’ergonomie et des faibles dimensions des robots.

Pour les robots lavant, il faut impérativement purger et vider le bac d’eau sale et nettoyer les mécanismes (raclette..).

Au niveau technique, on constate que les accumulateurs ont une durée de vie relativement limitée. Même (et surtout) si on n’utilise pas régulièrement l’aspirateur autonome, les accumulateurs sont à remplacer régulièrement car leurs capacités se dégradent avec le temps.

Selon les marques, les délais sont plus ou moins variables (un à deux ans en moyenne). Le remplacement de ces batteries a un coût non négligeable.

Au niveau de l’utilisation du produit, il est fortement recommandé d’acheter les produits et accessoires de la marque pour des résultats optimums ce qui n’est pas toujours économique. Il est recommandé d’utiliser le détergent conçu spécifiquement pour le robot lavant ce qui évite bien des déconvenues (mousse, lavage..).  

Pour certains modèles, Il conviendra d’acheter des plots ou « capteurs » supplémentaires (en option) pour limiter le déplacement du robot dans la pièce (barrière virtuelle), ou brider le champ d’action du robot uniquement dans les pièces choisies.

accessoires pour robot aspirateur neato

Attention également aux animaux domestiques et aux alarmes qui risquent d’être perturbés par l’action et les déplacements permanents du robot dans la maison.

Si vous comptiez laisser l’appareil travailler tout seul et vaquer à une autre occupation, il faudra prendre vos précautions.

Enfin, certains appareils sont plus ou moins bruyants en cours d’utilisation, certains bruits supplémentaires sont provoqués par les chocs sur les obstacles (heurts avec les portes..).

Si vous restez dans la pièce pendant l’activation de l’appareil cela peut être gênant avec un appareil toujours en mouvement.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur : sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

S’abonner
Me notifier de
guest
Indiquez un titre pour résumer votre commentaire. Un bref résumé en 3-4 mots.
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires