Les équipes informatiques et la délocalisation

Les équipes informatiques et la délocalisation

▸⌚ Temps de lecture estimé pour cet article: 1 minute

LES EQUIPES INFORMATIQUES ET LA DELOCALISATION

Les équipes informatiques sont composées principalement :

  • des salariés internes à la banque
  • des prestataires externes (facturés au forfait sur la base d’un engagement de résultats ou facturés au temps passé sur la base d’un engagement de moyens). Ils sont amenés à travailler chez le client ou à distance

Les équipes informatiques et la délocalisation

Pour réduire les coûts de main-d’œuvre les entreprises peuvent décider de « délocaliser » les facteurs de production dans des centres « onshore » (centres spécialisés généralement localisés en province), « offshore » (pays éloignés comme l’Inde) ou « nearshore » (pays plus proches tels le Maroc ou la Roumanie ou le Portugal).

Ces centres peuvent être gérées en interne par la banque ou par des prestataires externes comme Accenture, Capgemini ou des SSII indiennes. Ces prestataires se sont spécialisées très tôt sur le secteur financier.

Les équipes informatiques et la délocalisation

  • Dernièrement le Journal Le Monde publiait un article :

“Le Crédit agricole transfère une partie de son informatique au Portugal : « … A l’instar de plusieurs banques françaises, qui ont fait du Portugal leur base arrière pour bénéficier des moindres coûts salariaux du pays, le groupe Crédit agricole a décidé de délocaliser une partie de ses activités informatiques à Lisbonne. Selon nos informations, le groupe s’apprête à y installer un centre européen de compétences, qui proposera, à partir d’avril, à ses différentes filiales des prestations informatiques, assurées par un fournisseur externe.”

Cette délocalisation ne concernera pas les salariés du Crédit agricole, mais des sous-traitants, des prestataires en développement informatique situés en France, auxquels le groupe bancaire fait massivement appel. … ».

 

Retour vers le sommaire de l'étude: Les nouvelles technologies ont-elles aussi un impact sur les métiers informatiques dans la banque ?

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur, sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les équipes informatiques et la délocalisation
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire, un avis :

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des