banques affaires

Les équipes de développement doivent répondre aux demandes

LE CAS DES EQUIPES DE DEVELOPPEMENT : REPONDRE PLUS RAPIDEMENT AUX DEMANDES

L’effet dit de «tunnel», est souvent rencontré dans les projets informatiques. Il peut être la cause d’une inadéquation entre la demande initiale et la livraison du projet final, c’est une des principales causes d’échec des projets.

Les différents intervenants d’un projet sont le maître d’ouvrage (le client), et le maître d’œuvre, en charge de la conception et de la réalisation de la solution.

equipes de developpement informatique

Ainsi un projet peut se concevoir en quelques mois seulement ou plus selon les objectifs plus ou moins ambitieux qui sont fixés.

Cet « effet tunnel » peut se caractériser par l’absence d’interactions entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre durant de longues périodes : absence de maquettages, validation des différentes étapes lors de la construction du système. En conséquence, le résultat obtenu ne sera pas totalement conforme à la demande initiale, qui elle-même a pu évoluer.

Ces travers sont d’autant plus corroborés dans la gestion des projets classiques avec une succession linéaire d’étapes allant de l’identification du besoin à la réalisation. Nous pouvons aboutir en fin de projet à une inadéquation (manque de fonctionnalités ou options rarement utilisées) entre des besoins et la solution livrée, à un dérapage budgétaire et un allongement des délais de mise en œuvre.

La communication est bien souvent difficile entre des utilisateurs qui considèrent que «l’informatique ne comprend pas complètement leurs besoins», et les informaticiens qui pensent que «le métier ne sait pas toujours ce qu’il veut».

Chaque métier ayant ses propres spécificités, les incompréhensions et difficultés d’interprétations sont courantes et partagées.

Les processus de gestion de projet ont été modifiés avec l’apparition des nouvelles technologies. Les services informatiques doivent être en capacité de répondre rapidement à une demande et de pouvoir réaliser des changements éventuels dans un cycle d’amélioration continue.

equipes de developpement informatique

Les approches « agiles » peuvent être une solution alternative aux méthodes traditionnelles de gestion de projets.

En effet elles rapprochent les métiers et les équipes de développement vers un objectif orienté d’avantage vers le «produit».

On peut y ajouter la méthode DevOps (Dev pour développement et Ops pour exploitation) qui complète la collaboration entre les équipes de développement et l’exploitation vers une vision orientée «service». Le but d’être plus réactif et d’augmenter la qualité du service.

Dès 2001, 17 spécialistes du développement d’applications informatiques, sous plusieurs méthodes différentes des classiques, ont rédigé un document intitulé : «le manifeste pour le développement agile de logiciels». Ce document comprend 4 valeurs et 12 principes fondateurs. C’est lors de cette publication qu’est né la terminologie « agile »

Ces méthodes ont pour objectif de rapprocher la collaboration régulière des différents métiers, avec pour objectifs :

  • Le client comprend d’avantage les contraintes informatiques.
  • Les équipes de développement intègrent davantage les spécificités du métier du client.
  • L’exploitant est associé très en amont et peut interagir avec les équipes de développement afin que la stabilité et la sécurité de l’exploitation puissent être garanties.

equipes de developpement informatique

Cette « agilité » peut permettre aux entreprises de :

  • garder leur emprise sur le marché.
  • perdurer en cas de crise.
  • acquérir de nouveaux marchés.
  • adapter mieux leur offre commerciale.
  • innover.

Ces systèmes de développement informatique ont été popularisés par les géants de l’internet dont Google et Amazon. Ceux-ci construisent leur système d’information grâce à ces technologies de pointe. De plus ces géants « tentaculaires » vendent aux entreprises des plateformes cloud computing et DevOps à travers des filiales telles que « Amazon Web Services » et « Google Cloud Platform ».

Nous allons développer à partir d’un exemple concret comment l’application de ces méthodes impacte les équipes informatiques.

 

Retour vers le sommaire de l'étudeLes nouvelles technologies ont-elles aussi un impact sur les métiers informatiques dans la banque ?

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur, sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les équipes de développement doivent répondre aux demandes
4.3 (86.67%) 6 votes

Laisser un commentaire, un avis :

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des