marchés financiers

Impacts sociaux des transformations de l’informatique

⏳Temps de lecture : 2 minutes
4.8/5 - (5 votes)

EXEMPLE D’IMPACTS SOCIAUX D’UNE TRANSFORMATION DE L’INFORMATIQUE EN MODE AGILE

Impacts sociaux dans informatique. Le groupe X (exemple basé sur un cas réel et concret) pour sa branche banque de détail gère son informatique au sein d’une filiale.

La filiale compte 1700 collaborateurs et fournit les moyens informatiques aux 6000 agences, ce qui représente 90000 postes de travail.

Impacts sociaux des transformations dans les services informatique

 

Face à la concurrence, l’entreprise souhaite réduire les délais de mise en production de nouveaux services aux clients. Actuellement le délai moyen est de 18 mois entre « l’idée » et la livraison des nouveaux services ou produits destinés aux clients. Le but recherché est de diviser par trois ce délai d’ici à deux ans.

L’objectif est d’orienter la production informatique vers les dernières techniques du « cloud computing » et d’utiliser des techniques de projet agiles dans une démarche DevOps. En termes d’organisation, 150 équipes appelées « squads » seront créées dans les méthodes agiles.

Le groupe désire centraliser d’ici 2021 ses productions informatiques sur 6 sites régionaux au lieu de 42 actuellement. Le nombre de salariés concernés par ce gigantesque chantier est de 1100 personnes.

Impacts sociaux dans informatique. marchés financiers et sous traitance

Le groupe prévoit un investissement de 1 milliards d’euros répartis dans les trois prochaines années.

Compte tenu du défi technologique et du challenge à relever, la Banque a décidé de regrouper les équipes de production de plusieurs filiales totalisant 1460 salariés au sein d’une structure commune. Le but est de mutualiser une partie des moyens et des coûts nécessaires pour mettre en œuvre ce projet.

Une fusion de ce type a de très fortes répercussions sociales (convention collective, régime social, retraite, accords d’entreprise, …).

Ce projet se fera dans le cadre de l’application de l’article L1224-1 du code du travail et en concertation avec les instances représentatives des salariés (CHSCT, CE) de chaque filiale.

Les récentes ordonnances loi Macron permettent désormais de réduire les effectifs sans passer par un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi). La direction de cette Banque souhaite convaincre les syndicats représentatifs de valider ce nouveau dispositif pour pouvoir en bénéficier.

En effet la Rupture Conventionnelle Collective (RCC), qui doit faire l’objet obligatoirement d’un accord majoritaire avec les syndicats représentatifs, est désormais moins contraignante pour les employeurs.

N’entrant pas dans la catégorie PSE, la RCC ne nécessite pas de justification des difficultés économiques, ni de plan de reclassement, ni congés de reclassement (formation), pas d’antenne de reclassement … , pour sa mise en œuvre.

Impacts sociaux dans informatique. Les équipes informatiques et la délocalisation

A ce jour, une concertation – négociation est en cours entre les différentes directions et syndicats représentatifs. Cette négociation nécessite du temps et des études complémentaires pour préserver les intérêts des salariés et de l’entreprise.

Voilà ce qu’on pouvait lire dans le journal La Tribune au sujet de la RCC :

« Les restructurations sans le licenciement économique. Voilà ce que permet la rupture conventionnelle collective : une réduction des effectifs, sans licenciement « sec », via un plan de départs volontaires, sous la forme d’un accord collectif. Réduire les effectifs sans PSE, le tour de force est majeur et le rêve fou des DRH est devenu réalité. »

 

Retour vers le sommaire de l'étudeLes nouvelles technologies ont-elles aussi un impact sur les métiers informatiques dans la banque ?

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Me notifier de
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires