Segments GPS, triangulation GPS

Ne vous perdez plus, progressez, grace aux GPS pour sportifs

La montre Polar RC3 GPS a un design mince, elle est Multisport et très légère
Mincir et rester en forme avec les nouvelles technologies

Un récepteur GPS est l’outil qui permet de savoir l’endroit exact où l’on se trouve, et ce, partout dans le monde. Le principe de ces appareils est simple, ils reçoivent des informations en provenance des satellites en orbite autour de la terre.

De ces informations collectées, ils déduisent notre position sous forme de coordonnées : latitude, longitude, altitude.

Avec un GPS sportif, vous pourrez toujours courir pour vous perdre!

Les systèmes GPS sans la technologie apportant une précision supplémentaire (SBAS, WASS, MSAS..), permettent de connaitre notre position avec une marge d’erreur de l’ordre de 10 à 20 mètres environ (pour un signal gratuit et non militaire). A titre d’exemple, un GPS équipé de la technologie SBAS peut avoir une précision de 5 mètres. Avec le nouveau système GPS Européen Galileo qui sera bientôt opérationnel, cette précision sera encore améliorée puisqu’elle sera de l’ordre du mètre.

Les services disponibles seront toujours hiérarchisés suivants les utilisateurs et donc il y a toujours des restrictions au niveau de la précision ou de l’intégrité du signal. Les utilisateurs privilégiés sont les services de Défense ou l’armée, la police, les douanes, la sécurité civile (sécurité à la vie, secours..) et les utilisateurs professionnels qui s’acquittent d’un abonnement spécifique.

Segments GPS, triangulation GPS

Il faut rappeler que plus la précision du positionnement est correcte, meilleures sont les données extrapolées. Les appareils GPS pouvant télécharger les données cartographiques détaillées permettent néanmoins d’afficher des informations d’un niveau supérieur.

La plupart des récepteurs GPS sont capables de nous fournir d’autres informations que l’heure, la latitude, la longitude, l’altitude. Par exemple, on peut obtenir la vitesse, la direction calculée en temps réel (GPS auto). Pour les sportifs par exemple, on peut coupler ces GPS pour sportifs avec de nombreux capteurs afin d’obtenir des informations supplémentaires: capteur de cadence, de vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, foulée, rythme, performances, calories..

Le choix d’un appareil GPS et des accessoires à acheter peut se révéler un choix délicat particulièrement avec l’étendue du marché actuel qui offre une profusion d’offres. Une profusion qui crée la confusion. Il faut penser à quoi l’on va utiliser principalement son appareil GPS : la voiture, la chasse, la pèche, le vélo, la randonnée, le jogging, le bateau (plaisance) ou encore l’aviation civile (transport aérien réglementé).

Pour les GPS destinés aux activités de type Outdoor, il faut choisir un GPS équipé de cartes spécifiques. Il faut s’appuyer sur des cartes de “terrain” précises et détaillées puisque l’on s’écarte des routes pour privilégier les chemins et les pistes. La cartographie précise et détaillée (échelle) joue un rôle crucial dans ce cas.

Pour les GPS destinés à la plaisance ou à la pèche (sondeurs), les solutions de positionnement assistées par GPS sont primordiales et viennent en complément de la parfaite connaissance des instruments de navigation classiques. La cartographie est à la fois terrestre et marine (ports, fonds marins..).

Pour les activités sportives (rando, vélo..) ou de géocaching (chasse aux trésors, découverte de cachettes, trouver des indices..), il est impératif d’avoir la meilleure précision possible au niveau des coordonnées GPS, de pouvoir relever une trace et des points de passage, des suivre une route programmée avant le départ. Cela implique un GPS pour sportifs à la fois solide, portable, léger et étanche. Un logiciel de cartographie intégrée au système et éventuellement une fonction radio VHF pour la sécurité des personnes, et communiquer avec d’autres utilisateurs ou passionnés (localisation et position des participants).

Les GPS pour sportif
Montre GPS pour sportif (Polar)

Pour l’automobile, on privilégiera le guidage sur les routes, l’assistance à la conduite, l’indication des zones à risques ou dangereuses Posséder une cartographie détaillée de l’Europe sera un atout utile et précieux. On se focalisera aussi sur sa consommation de carburant, les stations-services et autres points d’intérêts, et les autres estimations fournies (distances, estimation des temps, trafic et état du réseau..)

Tous les appareils GPS proposés sur le marché ne se valent pas au niveau des performances, de la fiabilité, de l’autonomie, de la précision, des dimensions, du poids, ou du prix. A cet effet, il va de soi qu’un appareil GPS proposé à un prix dérisoire ne peut pas apporter les mêmes satisfactions en termes de performance et de fiabilité.

Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz