techno gps

Le système GPS Européen : Galileo

⏳Temps de lecture : 2 minutes
4.5/5 - (114 votes)

Le système GPS Européen GALILEO (système de positionnement par satellites).

A l’origine, le GPS est un système conçu par ou pour l’armée Américaine, il est sous son contrôle total.

Comme pour la technologie Internet, le dispositif pourrait être immédiatement arrêté ou dégradé, si le gouvernement américain le décidait. 

gps

 

 

Le système GPS GALILEO permet aux pays Européens de bénéficier d’une indépendance civile et militaire

 

Cette dépendance vis-à-vis du système américain était très gênante pour tous les pays européens car elle était devenue trop importante au niveau de l’accessibilité, de la continuité du service et de la précision du positionnement. 

Afin de contrer cette dépendance stratégique du système GPS, les pays européens ont décidé depuis 2001 de mettre en place (sur plusieurs années) un système équivalent, à usage civil et offrant une précision théorique supérieure: le système de positionnement GALILEO. 

 

 

galileo

 

Après avoir tenté de faire annuler le projet GALILEO, les Etats-Unis ont finalement accepté le système Européen et participent même au projet.

Un accord permet ainsi l’interopérabilité technique du système GPS avec Galileo.

On peut, sous certaines réserves, utiliser les deux systèmes avec le même récepteur et un des système pourra palier les éventuelles déficiences de l’autre.

De nombreux autres pays ont également signés des accords de participation à Galileo. 

Le projet GPS GALILEO qui a subi de nombreux retards techniques, est désormais opérationnel depuis 2016.

GALILEO est un outil stratégique qui permet aux pays européens d’être indépendant par rapport au système de GPS Américain.

Et la commission européenne annonce même dans un communiqué de presse que le rival du GPS américain compte désormais un milliard d’utilisateurs (smartphones compatibles avec le système GPS Galileo).

Tous les nouveaux véhicules européens peuvent désormais bénéficier du système de GPS GALILEO de façon automatique (26 satellites ont été déployés).

Galileo diffuse dix signaux, six pour des services gratuits, deux pour des services commerciaux, et deux pour le service public réglementé. 

Les services gratuits ou ouverts correspondent à l’utilisation civile du GPS actuel. Le service commercial (redevance à payer) offre de nombreux services à valeur ajoutée tels une meilleure précision de positionnement, la diffusion d’informations chiffrées à l’aide de deux signaux supplémentaires, une garantie de continuité du service et du signal, de l’intégrité des données etc..

Quand au signaux réservés au service public réglementé, il concerne les applications critiques sur le plan de la sécurité et de la sûreté. Aux utilisateurs remplissant des missions de service public, les services de recherche et de secours. 

 

satelitte

 

Pour information, la précision du système GPS actuel est :

  • usage civil : 3-8 m
  • usage militaire : 1-3 m
  • différentiel (DGPS) : < 1m
  • différentiel avec post-traitement : quelques cm

 

Un projet ambitieux et coûteux enfin finalisé :

 

Avant le système Galileo, un système avait été déployé: EGNOS.

Ce système est surtout utile pour la navigation aérienne car sa précision verticale est supérieure aux autres systèmes.

-Aux états unis, le système équivalent est le WASS. 

-Pour le Japon c’est le système MSAS.

 

Le réseau GPS n’est plus le seul système de positionnement par satellites. 

Nous pouvons ainsi utiliser de manière totalement transparente, trois réseaux de satellites différents : GPS, Galileo et enfin Glonass (Russe) lui aussi en cours de déploiement.

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Me notifier de
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Technogps
Admin

En complément d’information, neuf des 72 horloges atomiques qui équipent les satellites Galileo actuellement en orbite sont en panne. C’est un coup dur qui risque de retarder l’opération. A ce jour, 72 horloges atomiques équipent les 18 satellites déjà sur orbite. Ces horloges sont primordiales pour tout le système car… Lire plus »