plan et localisation de site

Un système GPS c’est quoi au juste ?

Principe de fonctionnement du GPS ?
Le système GPS Européen : Galileo

Grace au GPS on ne se perd plus ! En effet, avec un GPS, à tout moment, on peut savoir où l’on se trouve sur la planète. 

Le sigle G.P.S. signifie Global Positioning System (système de positionnement mondial ou encore géo positionnement par satellite). C’est le principal système totalement opérationnel qui est actuellement utilisé par tous. C’est un réseau de satellites qui émettent en permanence des informations codées. Ces informations permettent d’identifier très précisément les positions géographiques sur terre en mesurant la distance depuis les satellites.  

G.P.S.D.R:ESA

 

A l’origine le système Global Postionning System avait mis en place par le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique dans un cadre strictement militaire (satellites du ministère de la Défense en orbite permanente autour de la terre). Les récepteurs GPS devaient aider la navigation, le déploiement des troupes, orienter les tirs d’artillerie etc.. 

Le nom officiel du GPS pour le Ministère de la défense des USA s’appelle le système NAVSTAR qui est un acronyme pour Navigation Satelitte Timing and Ranging. 

Mais comme les signaux transmis par les satellites pouvaient librement être reçus et exploités (signaux radio de très basse fréquence), le monde entier pouvait connaitre très précisément sa position. Il suffisait alors d’être équipé des appareils de réception nécessaires au traitement des informations reçues via les satellites. 

Du domaine strictement militaire, on est passé très rapidement aux applications civiles et pour le grand public. Un décret de Loi paru en 1980 a rendu le GPS accessible aussi à l’utilisation civile. L’engouement est énorme et on l’utilise désormais pour la navigation maritime, terrestre ou aérienne (automobiles, randonnées pédestres, pèche, agriculture et même les sports fitness. Dans les domaines scientifiques on l’utilise beaucoup en géodésie, pour les études etc.. 

De nos jours, il y a 24 satellites de communication qui sont opérationnels et qui orbitent à 20200 km d’altitude. Ces satellites émettent en permanence sur deux fréquences distinctes:1575,42 MHZ et 1227,60 MHZ. Il faut savoir que le signal émit est complexe car constitué de données numériques et d’un ensemble daté (horloge atomique), de codes aléatoires. Il y a deux type de codes qui sont émis (n’oublions pas l’application militaire à l’origine), Le code C/A librement accessible par tous (acquisition grossière) et le code P (pour précision) qui est réservé aux utilisateurs autorisés, ce dernier code est chiffré. Les récepteurs GPS utilisés par le grand public utilisent le code C/A ! 

G.P.S.D.R:ESA

L’utilisation du système GPS est omniprésent dans notre vie ce qui en fait le produit le plus populaire au monde (comme les téléphones portables, l’i-phone ou l’ipod..). La technologie GPS a modifiée la façon dont les gens trouvent leur chemin sur la planète, que ce soit pour le plaisir, pour les militaires ou encore pour sauver des vies. 

La navigation GPS se banalise chaque jour, les appareils de réception GPS sont de plus en plus pointus, techniques et précis. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la jungle des marques et des produits (ajout de multiples options dont par exemple la gestion trafic, les points d’intérêts, la vitesse..).

Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

1 Commentaire sur "Un système GPS c’est quoi au juste ?"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
technogps.com
Admin
En complément d’information, neuf des 72 horloges atomiques qui équipent les satellites Galileo actuellement en orbite sont en panne. C’est un coup dur qui risque encore de retarder la mise en route de tout le système. A ce jour, 72 horloges atomiques équipent les 18 satellites déjà sur orbite. Ces horloges sont primordiales pour tout le système car ce sont elles qui permettent à l’utilisateur d’obtenir sa localisation précise. Le récepteur (smartphone, GPS…) compare l’heure d’émission et l’heure de réception du signal, et il en déduit la distance avec le satellite. Il suffit de quatre satellites pour obtenir la localisation… Lire plus »
wpDiscuz