LES EQUIPES INFORMATIQUES SE SONT SPECIALISEES SUR DES TECHNOLOGIES SPECIFIQUES
Nous distinguons plusieurs périodes importantes dans l’évolution de l’informatique :
1960 : centralisée – les mainframes
1970 : départementale – les serveurs
1980 : personnelle – les ordinateurs individuels
1990 : ouverte – internet et logiciels libres (open source).
2006 : mobile et cloud – téléphones mobiles, tablettes, …
Les réseaux informatiques, qui étaient cantonnés aux seules entreprises, se sont démocratisés auprès du grand public notamment avec le développement du minitel dès 1980 et d’internet dans les années 1990.
Au niveau des entreprises, les choix techniques privilégiés ont été ceux qui avaient la meilleure réputation en termes de fiabilité, de sécurité et les plus recommandés dans la profession (fonctionnalités, normes, adaptabilité, …).
Chaque partie du système d’information ayant été construite à des périodes distinctes, il existe des ensembles d’applications très hétéroclites appartenant à chaque technologie utilisée à la date de mise en œuvre. Ce qui a nécessité des équipes spécialisés dans chacune des technologies employées.
Ainsi les systèmes informatiques des banques ont des logiciels et des équipes qui utilisent des standards techniques très différents :
- Mainframes avec des programmes applicatifs en cobol
- Serveurs Unix et des applications en java
- Serveurs linux et des applications PHP
- Serveurs Windows et logiciels Microsoft
- Applications PC et produits Microsoft
Au cœur du système d’information, les banques ont développé la tenue des comptes, les moyens de paiements, les crédits et l’épargne. Ensuite sont venues s’agréger de nouvelles activités financières innovantes et très rémunératrices pour le secteur bancaire.
C’est ce que constate le Docteur ès Sciences Michel Lafitte « le système d’information est un ensemble complexe, souvent hétérogène car il est constitué d’éléments qui se sont juxtaposés au fil du temps au gré des choix stratégiques, des évolutions technologiques des systèmes informatiques mis en place, du développement de l’organisation elle-même ».
Il est utile de rappeler comment cela s’est concrétisé en décrivant brièvement l’évolution de l’activité et de l’informatique bancaires.
Retour vers le sommaire de l'étude: Les nouvelles technologies ont-elles aussi un impact sur les métiers informatiques dans la banque ?