equipes de developpement informatique

Les risques psycho-sociaux pour les équipes informatiques

LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DES EQUIPES INFORMATIQUES

Les équipes informatiques subissent des bouleversements dans leur organisation, l’environnement technique, leur localisation.

D’une part les nouvelles techniques dites « agiles » augmentent les cadences de production. Les technologies et matériels évoluent sans cesse, nécessitant une formation permanente ou parfois « sur le tas ».

La délocalisation de certaines activités complexifie les relations entre salariés. De plus les systèmes informatiques fonctionnent 24h/24, 7j/7 et peuvent être utilisés en dehors du périmètre physique des entreprises.

Par conséquent, le personnel est de plus en plus sollicité en dehors de son temps de travail et du lieu de travail. C’est notamment le cas pour les équipes informatiques qui ont la charge de l’évolution et fonctionnement des systèmes d’informations.

Par exemple en cas de panne ou dysfonctionnement ou modifications, ces équipes doivent intervenir rapidement et peuvent être organisées avec un système d’astreintes ou permanences.

Ainsi les risques psycho sociaux sur ces salariés sont nombreux.

Le ministère du travail a édité dans le cadre de « la santé au travail, travailler mieux », une note sur le métier d’informaticien.

équipes informatiques

Le métier d’informaticien

 

  • Le chapitre des risques psychosociaux précise :

« Les observations cliniques des médecins du travail montrent chez les salariés de la filière : fatigue mentale, symptômes d’épuisement, troubles du sommeil, troubles dépressifs, anxiété…

L’origine des troubles est ainsi identifiée :

  • l’urgence des travaux à effectuer et l’impossibilité de négocier les délais,
  • l’obligation de résultats,
  • le déficit managérial,
  • l’absence de reconnaissance
  • les périodes intercontrats ou le salarié n’est pas affecté à une activité précise
  • la culture du jeunisme

L’Organisation du travail : Le schéma d’organisation le plus fréquent est le mode projet.

Des équipes transversales sont constituées en mêlant des salariés internes à des salariés extérieurs (consultants) sans liens hiérarchiques et sont dirigées parfois à distance, parfois par un pool de managers.

Ce type d’organisation rend très compliqué la gestion des relations de travail et engendre souvent des ordres contradictoires.

La charge mentale : La charge mentale dans cette activité est très importante. Selon le modèle KARASEK elle est liée à: l’importance de la demande psychologique l’importance de la latitude décisionnelle l’importance du support social.

Dans ce secteur, les contraintes de temps entraînent une demande psychologique forte. La nature des tâches à accomplir offre de l’autonomie pour les réaliser (sans que cela soit forcement assorti d’autonomie de décision).

Cependant, le manque de moyens, les contraintes de temps, le déficit organisationnel et un faible soutien social (équipe et encadrement) peuvent conduire à des situations de « job strain » [tension au travail]. »

équipes informatiques

  • La description des risques inhérents aux lieux de travail précise:

 

« En règle générale, l’activité des informaticiens s’exerce dans des bureaux isolés ou dans des espaces collectifs. Leur aménagement est souvent un facteur aggravant des risques professionnels en induisant des nuisances supplémentaires (bruit, éblouissement, …). »

La partie concernant les risques inhérents aux tâches est détaillée :

« Le travail continu sur écran cathodique ou LCD engendre une fatigue oculaire. Selon les conditions d’éclairage, le phénomène peut être aggravé (reflets).

Il est à noter que l’hygrométrie ambiante participe au confort oculaire. L’activité oblige à maintenir des positions statiques assises prolongées induisant des contraintes visuelles et rachidiennes.

La position des mains et des bras sur le clavier de l’ordinateur, ainsi que les frappes répétitives peuvent entraîner des troubles musculo squelettiques. ».

 

Retour vers le sommaire de l'étudeLes nouvelles technologies ont-elles aussi un impact sur les métiers informatiques dans la banque ?

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur, sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les risques psycho-sociaux pour les équipes informatiques
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des