Wikipédia est un projet d’encyclopédie web

Wikipédia est un projet d’encyclopédie web
Présentation: Wikipédia est un projet d’encyclopédie web
Objectifs et/ou atouts: Wikipédia: L’encyclopédie libre que chacun peut améliorer

 

Wikipédia: encyclopédie sur Internet

 

L’encyclopédie Wikipédia est accessible par internet et peut être améliorée par tout le monde.

Wikipédia est une encyclopédie universelle, multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

 

Une encyclopédie, ça sert à quoi ?

 

Le but d’une encyclopédie est de rassembler des connaissances et d’en exposer le système général aux êtres humains, et de transmettre ces connaissances pour la future génération.

Tout cela afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui se succéderont.

Wikipédia

C’est notre mémoire culturelle intemporelle

 

En d’autres termes, une encyclopédie est un ouvrage (livre ou document numérique) de référence, visant à synthétiser toutes les connaissances, pour édifier le savoir et à en montrer l’organisation, de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d’éducation, d’information ou de soutien à la mémoire culturelle

L’encyclopédie wikipedia.org, est principalement éditée sur un site web qui est devenu l’un des sites internet les plus consultés au monde (en 2017 plus de 18 000 millions de pages vues par langue par mois).

Les versions des différentes langues utilisent le même logiciel de publication, MediaWiki, et ont la même apparence, mais elles comportent des variations dans leurs contenus, leurs structures et leurs modalités d’édition et de gestion.

L’encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergées sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine.

Cette encyclopédie est en accès libre, en lecture comme en écriture, c’est-à-dire que n’importe qui peut, en accédant au site, modifier la quasi-totalité des articles publiés (sous réserve de la validation de modérateurs dédiés à des rubriques ou sujets spécifiques).

A titre d’illustration, Wikipédia en français contient plus de 2 000 000 articles dont certains sont de très bonne qualité.  Elle compte plus de 5 000 contributeurs actifs (ayant contribué au moins cinq fois).

Wikipédia

 

Un financement volontaire et participatif: appel aux dons

 

Wikipédia est financée par les dons d’internautes consultant l’encyclopédie. Elle organise une collecte de fonds annuelle, annoncée par des bandeaux présents sur chaque page sous forme d’appels aux dons.

Bien que les fonds reçus soient chaque année de plus en plus élevés, ceux-ci ne suffisent pas à équilibrer le budget de la Wikimedia Foundation.

L’argent nécessaire au budget de fonctionnement est comblé par les dons de diverses institutions ou entreprises et ceux reçus par des particuliers.

Google et Amazon, qui exploitent le contenu de l’encyclopédie, sont deux des GAFA, qui apportent une aide à Wikipédia, et de dons d’un montant conséquent (1 million de dollars).

Contrairement à un grand nombre de sites, Wikipedia refuse d’afficher de la publicité pour financer son fonctionnement.

Fiche publiée ou révisée le: 17/09/2019
  • Wikipédia est un projet d’encyclopédie web
  • Wikipédia est un projet d’encyclopédie web
© Copyright technogps.com Tous droits de reproduction et de représentation réservés