Un GPS pour quelle utilisation ?

Le GPS offre une large gamme d’applications sur terre, sur mer ou dans les airs. 

Grâce au GPS, on peut créer ou enregistrer la position des lieux. Il nous aide à nous déplacer vers et depuis ces points. Néanmoins l’utilisation des GPS a une certaine limite notamment dans les endroits où il est impossible de recevoir les signaux des satellites comme par exemple à l’intérieur de certains bâtiments, dans les grottes ou parking. Idem dans les souterrains ou pour les militaires dans les sous marins. 

Dans l’aéronautique, les GPS est utilisé pour l’aviation militaire, commerciale, postale ou générale. La vente de ces GPS air est strictement encadré et réglementé.  

En mer, on l’utilise pour la navigation de plaisance, les courses ou traversées, la pèche (on utilise également des profondimètres et des sonars..). 

gps mer Un GPS pour quelle utilisation ?

Les applications terrestres sont les plus nombreuses. Les professionnels (géomètres, communauté scientifique, associations..) utilisent beaucoup le GPS pour sa précision et sa fiabilité. 

gps auto Un GPS pour quelle utilisation ?

Ainsi même un GPS basique peut fournir une précision surprenante de l’ordre du mètre, un modèle haut de gamme pourra offrir une précision de l’ordre du centimètre ! Dans la passé, la précision était de 10-20 mètres car le GPS étant un système développé pour les militaires américains, une disponibilité sélective avait été prévue afin de nous priver de la précision maximale. En Mai 2000, Bill Clinton a décidé de mettre fin à cette dégradation volontaire de l’horloge des satellites et donc de la non précision fournie sans les codes de réception correspondants (cryptage). Cette date importante consacre l’intérêt de la technologie GPS à des fins civiles et commerciales et autorise enfin une diffusion mondiale non restreinte. 

Le nombre de satellites disponibles permet de rendre le système GPS fiable, précis, opérationnel, en permanence, et sur l’ensemble de la planète. 

centre%20de%20controle reduit Un GPS pour quelle utilisation ?

Centre de contrôle signaux satelittes (D.R:ESA)

En ce qui concerne le grand public, on trouve désormais de très nombreuses applications au niveau des loisirs: pécheurs, chasseurs, randonneurs, automobile et motos bien sûr. 

Au niveau des sports et de la forme, le GPS est plébiscité: cyclistes, skieurs de fond, coureurs, joggers, remise en forme ou Fitness. Pour chaque sport, un type de GPS spécialisé (miniaturisé et léger, étanche ou ergonomique, design ou plus technique..). 

gps randonnee Un GPS pour quelle utilisation ?

Si l’ on pratique une activité ou un sport pour lequel on doit conserver la trace du chemin parcouru et les données relevées, on peut profiter du système GPS. On pourra ainsi trouver la bonne route, connaitre la bonne direction ou se diriger, sa vitesse précise, mémoriser ses performances ou les données.

montre gps Un GPS pour quelle utilisation ?
action on Un GPS pour quelle utilisation ?hellocoton Un GPS pour quelle utilisation ?

Mots-clés utilisés sur Internet pour cet article:

  • utilite du gps
  • GPS utilisation militaire
Ce contenu a été publié dans Un GPS pour quelle utilisation ? par technogps, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos technogps

technogps.com est un guide d’information dédié aux produits high-tech (issus des nouvelles technologies). Tous les produits récents, nouveaux ou innovants sont passés en revue: gps, montres, électrostimulation, stations météo sans fil, cameras, sondeurs, produits pour la forme et les loisirs.. Quand on a du mal à se retrouver parmi tous les produits issus de la haute technologie qui inondent le marché, il est parfois utile de faire appel à un site comme Technogps qui fournit toutes les informations nécessaires pour mieux faire son choix. Technogps est aussi un site très utile pour les personnes qui sont déjà propriétaires de produits high-tech, car on y trouve également des conseils pour optimiser l’utilisation de certains produits.

Et si vous laissiez un commentaire ?